Le métier de scénariste varie selon le support choisi :
- Le cinéma : il s’agit du domaine par excellence du scénariste. Avant la rédaction du scénario, réalisateur, producteur et scénariste imaginent le synopsis. La phase suivante consiste à écrire les dialogues suivant un découpage précis des scènes ainsi que des indications scéniques prédéfinies. Il s’agit d’un métier du cinéma qui intéresse beaucoup de personnes.
- La télévision : ce domaine concerne les séries télévisées et les téléfilms. Par rapport au cinéma, le travail du scénariste est plus cadré. Il importe de respecter les valeurs de la chaîne de télévision. Lorsque le scénario est rédigé, l’auteur n’est plus impliqué dans la réalisation et laisse la place à l’équipe de production.
- Les jeux vidéo : le rôle du scénariste n’y est pas aussi important qu’en matière de cinéma ou de télévision. L’essentiel est que le joueur s’identifie au personnage incarné et s’implique dans sa mission.
- Les bandes dessinées : le travail du scénariste est différent, dans la mesure où il doit faire équipe avec un dessinateur. Les textes écrits doivent correspondre aux illustrations, avec des dialogues assez courts.