Cela fait maintenant trois ans que je suis à la Société Générale. J’ai postulé sur le site Careers de la Société Générale. J’ai envoyé des CVs et lettres de motivation à plusieurs agences parisiennes. Je suis allée à la rencontre des Responsables de ressources humaines lors de forums alternance. Ce qui a fait la différence est ma rencontre avec la même Responsable de ressources humaines lors de deux entretiens différents dans deux écoles différentes. Elle a ainsi pu voir ma motivation et a fait en sorte que ma candidature ait un avis favorable.
Mon rythme est le suivant : une semaine de cours / deux semaines d’entreprise. J’ai de nombreuses missions quand je suis en entreprise et je ne me retrouve jamais sans rien avoir à faire. Je traite tous les dossiers conformité de mon agence. Il s’agit de mettre à jour les dossiers de nos clients afin qu’ils soient favorables à la réglementation. Je passe des appels grâce à une liste de clientèle patrimoniale afin de décrocher des rendez-vous avec le Conseiller en Gestion de Patrimoine (CGP) de l’agence. J’ai mis en place un système avec le CGP qui me permet d’assister à tous les rendez-vous que j’ai planifiés au téléphone. Ce mode de fonctionnement est spécifique pour le CGP et pour moi-même : il fait ses entretiens de la semaine et j’assiste aux rendez-vous qui me permettent de monter en compétences. A savoir que les rendez-vous patrimoniaux durent en moyenne 1h30, il y a énormément de notions à connaître : successions, immobilier, patrimoine, fiscalité etc.
Enfin, je me réserve deux heures par semaine pour m’auto-former sur le logiciel dédié à la formation à la Société Générale (MyLearning). Cette séance de formation consiste à visionner des vidéos explicatives sur différents sujets comme l’épargne financière, la lutte contre le blanchiment ou encore la gestion d’une situation à risques. Pour moi, un gestionnaire des patrimoines doit être diplomate, expert et professionnelle. Il occupe une place importante dans une agence bancaire après le directeur ou la directrice d’agence. Il a le statut de cadre et il gère au quotidien des avoirs importants. En banque, un client est flatté à l’idée de discuter avec un gestionnaire des patrimoines. Un conseiller en gestion des patrimoines est un expert qui maîtrise son sujet pour servir au mieux l’intérêt de son client. Il doit pouvoir conseiller son client avant de proposer. Un gestionnaire des patrimoines est orienté client (approche client) et non orienté produit. On attend de l’expertise du professionnalisme : être ponctuel, préparer minutieusement son rendez-vous, bien accueillir le client, le mettre à l’aise, savoir se présenter, remettre une carte de visite, conseiller le client, être disponible, le guider etc. Autant de choses qui paraissent simples mais qui doivent être faites avec tact car là est la différence !