Téléchargez la brochure et le dossier de candidature INTER
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Acteur clé dans des marchés de plus en plus concurrentiels, le supply chain manager assure le pilotage stratégique et opérationnel des approvisionnements. Pour intégrer ce métier, une formation telle que le MBA Supply Chain Management proposé au sein de MBA ESG constitue un atout.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Ayant une fonction transversale, le supply chain manager assure la gestion et l’optimisation des flux d’informations et de marchandises (commande, livraison, stockage, évaluation des volumes, etc.). Il met en place la logique de distribution, conçoit et contrôle les schémas logistiques. Jouant le rôle d’interface entre l’entreprise et les prestataires extérieurs, ce professionnel assure la réalisation de diverses missions et de la bonne fluidité de ce circuit ainsi qu'à sa qualité. Collaborant avec les départements achats et qualité, il est notamment chargé de la sélection des fournisseurs. En outre, ses missions incluent la définition et la coordination des stratégies d’acheminement des marchandises en tenant compte des risques. Intervenant de la définition de la politique d’approvisionnement jusqu’à la distribution des produits, ce spécialiste vise principalement la réduction des délais, des coûts de stockage et de transport.
Missions principales :
Pour exercer le métier de supply chain manager, les prétendants au poste doivent présenter certaines compétences techniques. À titre d’exemple, les candidats doivent cultiver une affinité avec les produits à gérer. En outre, ils doivent maitriser les logiciels de gestion de projets et de ressources en entreprise. Collaborant avec de nombreux services et souvent en contact avec les fournisseurs, les futurs supply chain manager doivent faire preuve d’aisance relationnelle, de capacités managériales et d’un sens aigu de la négociation. D’autres qualités sont nécessaires pour exercer ce métier, dont une bonne capacité d’analyse et de synthèse.
Le Manager supply chain est un organisateur et un stratège. Sa réactivité et son sens de l’analyse lui permettent de mettre en place des solutions efficaces afin d’optimiser chaque étape de la prise en charge logistique.
Compétences techniques
Aptitudes personnelles
Pour le poste de supply chain manager, les entreprises exigent généralement un Bac+5 comme un Master ou un diplôme d’ingénieur dans le secteur de la logistique. Les prétendants au poste peuvent aussi s’inscrire à un MBA Supply Chain Management. Cette formation est accessible aux diplômés d’un BAC + 4/5 d’écoles de commerce, d’ingénieur, d’économie, d’IEP, de LEA avec des bases en gestion, et aux titulaires d’un Bac + 4/5 de logistique. Les cadres entreprises désirant intégrer les nouvelles dimensions de la fonction supply chain peuvent aussi s’inscrire à ce programme. Hormis le métier de supply chain manager, cette formation donne accès à d’autres postes intéressants, notamment consultant logistique, directeur des approvisionnements ou chef de projet industriel. Pour assurer leur professionnalisation, les étudiants peuvent suivre cette formation en alternance avec un rythme de 2 jours à l’école et de 3 jours en entreprise.
Les différents cursus qui mènent au métier de Supply chain Manager sont disponibles à l’université ou en école spécialisée. Un Bac+5 est recommandé pour accéder directement à ce poste à responsabilité. S’il est possible de l’atteindre par l’expérience, la validation d’un diplôme est devenue quasi incontournable.
Bac+2/3
BTS (Brevet de Technicien Supérieur) Transport et prestations logistiques
DUT/BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) Gestion logistique et transport ou BUT QLIO Qualité, Logistique Industrielle et Organisation
Licence professionnelle Gestion de la production industrielle spécialité logistique
Bachelor Gestion de projet industriel
Bac+4/5
À l’Université ou en école d’ingénieurs.
Masters Supply chain : ils ont différents titres selon les universités et écoles d’ingénieurs qui les dispensent.
Master Management de projets Logistiques
Master Logistique, Marketing et distribution
En Business School
Ms et MBA Supply chain, ou Manager de la chaîne logistique et achats.
L’alternance permet d’acquérir un profil opérationnel qui facilite l’insertion professionnelle. L’expérience est un point essentiel dans la Supply Chain qui est un domaine concret et complexe qui nécessite un grand savoir-faire et de bons réflexes (pour faire face à des imprévus par exemple).
Le choix d’une formation par alternance permet d’entrer au plus tôt dans son environnement professionnel afin de mettre en application les enseignements reçus en cours. Le MBA, Master of Business and Administration, est un titre internationalement reconnu qui permet d’envisager une carrière dans tous types d’entreprises nationales et étrangères.
Le salaire moyen d’un manager Supply Chain avec 5 ans d’expérience est de l’ordre de 60 000 euros par an (source Michael Page et Robert Walter). Le directeur d’entrepôt aura un salaire moyen autour des 55K, le directeur transport 50K et le manager d’équipe import/export 50K.
En évoluant dans l’organigramme de l’entreprise au fil de son expérience, le Manager Supply Chain peut accéder à des postes de Directeur Logistique, Directeur achats, Directeur projet programme. Il peut également se spécialiser en relation client et devenir Directeur Relations Clients.
Les métiers de la Supply Chain offrent de nombreuses opportunités de carrière et d’évolution. L’essor du e-commerce rend ce domaine encore plus important et permet de choisir entre différentes orientations, industrie ou retail. Pour faire évoluer votre carrière, téléchargez notre brochure et le dossier de candidature ci-dessous.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature INTER
Venez nous rencontrer