Une maison de disques est une société se spécialisant dans la vente de vidéoclips et de morceaux musicaux. Elle se charge d’éditer, de produire et de distribuer les productions artistiques. Découvrez notre MBA Production musicale.
Dans l’industrie musicale, les maisons de disques occupent une place centrale. En effet, elles se chargent de la réalisation des enregistrements ainsi que de la distribution des différentes productions. Actuellement, les plus importantes sont :
- Universal Music Group ;
- Sony Music Entertainment ;
- Warner Music Group.
Ces trois maisons de disques se partagent la plus grande partie du marché mondial. En ce qui concerne la relation des labels de musique avec les musiciens, elle se présente comme une collaboration en vue de commercialiser une œuvre musicale. En échange, des gains monétaires sont prélevés sur le prix des morceaux. Cette collaboration peut être à court ou à long terme. Les artistes dont la popularité et la notoriété sont déjà établies sont en mesure de bénéficier de plus d’avantages. En outre, les maisons de disques sont moins impliquées dans les processus d’enregistrement. Pour les nouveaux musiciens, elles décident elles-mêmes de l’artiste à choisir, du morceau à commercialiser et des sessions d’enregistrement.