Vous êtes ici

Une visite à l’hôtel du Pavillon de la Reine organisée par les MBA Management et Marketing du luxe

Image Pavillon de la Reine

Pouvez-vous me parler du « club étudiant » ? Quel était le principe ?

Le club étudiant est un des nombreux projets qui s'inscrit dans la formation Management et Marketing du Luxe en deuxième année. Le principe était de réaliser un projet évènementiel en lien avec notre formation, nécessaire dans la validation de notre année. Ce projet était obligatoire pour mettre en application les enseignements dispensés en cours et s’investir dans un projet concret en totale autonomie. A titre d’exemple, il est possible d’organiser le souper des anciens, une dégustation oenologique, une journée d’initiation au golf, une visite privative des appartements de Chanel etc. Les groupes sont bien sûr libres de choisir l’évènement qu’ils souhaitent mettre en place. Nous devons tout organiser de A à Z : recherches des idées, prise de contact, élaboration du rétro-planning, recherche du mode de financement, élaboration du budget, création et envoi des invitations, réalisation de l’évènement et de sa communication. Nous sommes accompagnés tout le long du projet pour les diverses validations par notre responsable pédagogique, Monsieur de Bourrienne. Nous devions ensuite rédiger un rapport détaillant le projet que nous devrons soumettre en Septembre 2021

Claudia Santoni

Pourquoi avoir décidé de choisir l’hôtel Le Pavillon de la Reine ?

Nous avons fait le choix d’orienter notre évènement sur l’Hôtellerie de luxe. Nous étions curieux d’en connaitre davantage sur ce lieu mythique chargé d’histoire. Le pavillon de la Reine est un édifice de plus de 400 ans typiquement parisien que peu de personnes, dû à sa discrétion architecturale et géographique, connaissent. Il était donc question de découvrir et faire découvrir ce lieu. C’est pourquoi nous avons souhaité aller plus loin en poussant les portes de l'hôtel.

Paul Esdoluc

Parlez-moi de ce que vous avez organisé au sein de l’hôtel ? Comment s’est déroulé la journée de visite ?

Nous avions organisé dans un premier temps la visite de l’hôtel suivie d’un jeu gastronomique. La visite a duré environ 2 h avec l’adjointe du directeur général. On a donc pu découvrir plusieurs types de chambres, de la plus accessible à la plus luxueuse mais également certains lieux de l’hôtel proposant des services annexes comme le spa, le hammam, l'espace restauration ou encore la salle de sport. De plus, afin d’apporter une dimension ludique et unique, nous avons en fin de visite, organiser un jeu gastronomique orchestré par Baptiste, le chef exécutif du restaurant étoilé Anne et le mixologue. Ce jeu consistait dans un premier temps, à découvrir et déguster certaines des huiles qu’il utilise dans l'assaisonnement de ses plats. Enfin, c’est le mixologue qui a pris les reines et nous a fait profiter d’un moment de convivialité grâce à la conception et la dégustation d’un cocktail (Moscow Mule) et d’une vodka infusée. Nous avons bien entendu pris des photos et filmé la visite. L’ensemble du groupe a participé à la visite. Nous avons par ailleurs permis à trois invités d’y participer mais de manière virtuelle en visio (visite sur place limitée à 6 personnes en raison du Covid).

Lise - Marie Blavet

Quelles retombées avez-vous eu sur l'expérience du jeu gastronomique ?

Le jeu gastronomique nous a beaucoup plu (on a par ailleurs été très surpris par le goût de l’huile à la truffe blanche). Ensuite, le mixologue nous a fait profiter de ses explications et conseils aiguisés concernant la confection du fameux « Moscow Mule ». Initialement, l’expérience devait être un cours de cuisine avec le chef dans les cuisines de l’hôtel mais la situation sanitaire ne nous a pas permis de le faire. A défaut de pouvoir faire participer les spectateurs à la dégustation, celle-ci a au moins permis de présenter certains produits d’exception utilisés dans les cuisines du Pavillon de la Reine.

Laura Di Bartolomeo et Cassandra Panganiban

Vous aussi, ce projet aurait pu vous intéresser ?

Alors n’hésitez pas à postuler au MBA Management et Marketing du Luxe. Il est possible également de s’inscrire aux Portes Ouvertes ou de participer au Forum d’admission

MBA Management et marketing de la mode et du design

Ces formations peuvent aussi vous intéresser
 

MBA Management et Marketing du Luxe (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager en marketing du luxe de niveau 7

Découvrir