Du 04 au 06 Septembre, les étudiants en MBA Management de Projet, Innovation et Technologie sont amenés à penser et travailler autour de la thématique de la micro-mobilité, au Square, lieu d'innovation de Renault et autres grandes entreprises et start-ups spécialisées.
Le groupe d’étudiant, épaulé par Gaël Le Boulch et Jean-Claude Cheminand Serré (responsable pédagogique du MBA) est divisé en deux sous-groupes de 5 personnes : Le Groupe « Contraintes » et le Groupe « Services » afin de répondre au mieux à la problématique posée : « Les enjeux de la micro-mobilité : nouveaux services ou nouvelles contraintes ? »
Nathalie Rey, Responsable du Square, nourrit les étudiants avec les travaux de son séminaire : « impact de la mobilité sur le paysage urbain ».
- Le Groupe « Contrainte » est en charge de réaliser un mapping du paysage urbain et de ses ressources disponibles en s’aidant de recherches sur Internet et d’éventuels documents de Renault. Ils doivent envisager deux modèles : urbain et rural (du type petit village où la densité des infrastructures est très différente). Afin de se projeter dans l’avenir, ils proposent un plan de conduite du changement pour atteindre une cible idéale d’équipements.
- Le Groupe « Service » est quant à lui en charge de proposer une gamme de nouveaux services, qu’ils testeront par la suite lors de micro trottoirs, en réalisant des interviews de passants et de commerçants dans la rue. L’intermodalité et l’interopérabilité de ces services est un point important de leur analyse. Ils doivent proposer en préambule aussi bien une maquette avec un nom, un visuel, un prix et un business plan. Afin de se projeter dans l’avenir, ils définissent également un plan de conduite du changement pour convaincre de l’acceptabilité sociale de ces nouveaux services auprès du grand public.