Le street marketing se présente comme la gestion du marketing événementiel, du marketing opérationnel, de la promotion et de l’animation des ventes. Son objectif est simple : établir un lien direct et une communication de proximité avec les clients. Par ailleurs, cette stratégie marketing vise également la promotion des produits d’une marque et leur mise en scène à travers un événement. La première étape consiste à identifier les zones de rassemblement et de passage du public cible afin d’y mener des opérations ciblées :
- universités ;
- stades ;
- quartiers d’affaires ;
- concerts ;
- entrées de magasins ;
- points de vente.
Hormis la distribution de flyers, de brochures et d’échantillons, le street marketing utilise désormais d’autres techniques, comme la modification des infrastructures, les flash mob, les événements éphémères et les animations humaines. Les campagnes liées au street marketing sont prévues pour créer la surprise et susciter la curiosité des clients. Ces deniers mémorisent ainsi plus facilement les messages publicitaires véhiculés.
Son utilité
Le street marketing est à la fois peu coûteux et efficace. Il convient parfaitement aux petites entreprises désirant se faire connaître. Il est utilisé pour :
—lancer un produit ou une campagne de promotion ;
—faire connaître une marque ;
—proposer des surprises et des cadeaux aux consommateurs ;
—tester des produits déjà existants.