Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
L’acheteur/euse est responsable d’un portefeuille de fournisseurs autour d’un sujet, d’un type de biens ou de services. Il/elle applique la stratégie définie par son n+1, le responsable des achats en termes de coûts, de qualité et de délai. En tissant des liens commerciaux avec les fournisseurs, et en se basant sur sa connaissance du marché, de son entreprise et du fournisseur, il/elle négocie les prix et les volumes.
Ses missions sont diverses :
- Analyse des besoins : Il/elle doit comprendre les besoins afin de sélectionner les fournisseurs les plus adaptés et de négocier les conditions d’achat. Spécialisé/e dans un secteur, il/elle a pour tâche de produire des estimatifs en fonction des projets.
- Recherche de fournisseurs : Il/elle identifie les fournisseurs potentiels pour les différents produits et services nécessaires à l'entreprise, en évaluant leur fiabilité, leur qualité et leurs tarifs.
- Négociation des contrats : une fois le choix des fournisseurs effectué, l’acheteur/euse négocie les conditions d'achat, les délais de livraison, les prix et les modalités de paiement.
- Gestion des commandes : l’acheteur/euse suit les commandes passées auprès des fournisseurs pour s'assurer de leur bon déroulement et de la satisfaction des différents services.
- Suivi des fournisseurs : Il/elle surveille la performance des fournisseurs en termes de qualité, de délais de livraison et de prix, et établit des relations durables avec eux.
- Veille économique et sectorielle : l’acheteur/euse se tient informé/e des évolutions du marché, des produits et des services, afin de proposer des solutions innovantes et compétitives pour l'entreprise.