Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le chef de produit marketing a pour mission principale d'inciter le consommateur à l'achat en s'adaptant à ses goûts, voire en anticipant ses attentes. Aussi fin communicant que négociateur avisé, il met à profit son expertise dans tout le cycle de vie d'un article ou d'une gamme de produits. Analyse concurrentielle, création, commercialisation, ce professionnel du marketing se charge de multiples tâches. À la confluence du merchandising et de la communication, le métier de chef de produit marketing offre de nombreux débouchés dans des secteurs variés.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le rôle du chef de produit marketing consiste à concevoir de nouveaux produits. En étroite collaboration avec son pôle commercial et son service de production, il imagine les produits les plus à même de séduire les consommateurs. Il lui arrive également de remettre au goût du jour d'anciennes gammes tombées en désuétude. Ce product manager établit donc une stratégie marketing globale visant à renforcer la compétitivité de la marque qu'il représente et à gonfler les chiffres de vente de l'entreprise.
Lancer un nouveau produit requiert d'abord d'apprécier les tendances du marché. Pour ce faire, le chef de produit marketing se charge d'assurer une veille concurrentielle afin de dégager les grands axes sur lesquels baser sa stratégie. En parallèle, il s'appuie sur les données issues des études de marché de son service commercial. Il peut également écumer salons et foires d'exposition pour prendre le pouls du secteur. Cette phase analytique lui permet parfois même de devancer les besoins de sa clientèle et devenir le fer de lance de nouvelles tendances.
Son analyse achevée, le chef de produit marketing enclenche une phase créative. Il définit les caractéristiques du futur produit en conformité avec la demande de la clientèle visée. Une fois l'article fabriqué, ce responsable produit se charge d'en piloter la mise sur le marché. Il supervise alors aussi bien la politique tarifaire que la stratégie publicitaire dans le cadre d'un plan marketing rodé. C'est également à lui qu'il revient de désigner les canaux de distribution adéquats.
Le chef de produit marketing doit ajuster sa stratégie en permanence. Aussi tient-il compte de l'évolution des ventes pour renforcer la production si les performances commerciales excèdent les prévisions. A contrario, il instaure des mesures rectificatives si le produit ne rencontre pas le succès escompté. Il utilise alors l'ensemble des leviers à sa disposition, de campagnes publicitaires en actions promotionnelles.
Le métier de product manager mobilise de nombreuses compétences transverses. Ainsi, ce spécialiste du marketing maîtrise aussi bien le marketing digital que la gestion de projet ou encore la gestion budgétaire. Bien souvent, le chef de produit marketing doit également tenir compte des enjeux RSE et des problématiques de développement durable en entreprise. Il s'avère d'ailleurs un fin connaisseur de son secteur d'activité. Qu'il opère ou non au sein d'un groupe international, la maîtrise de l’anglais courant lui est alors indispensable.
Ses missions le mettent ainsi en prise avec des intervenants de tous horizons (professionnels R&D, prestataires externes, commerciaux, etc.). Outre ses connaissances en vente et marketing, le responsable produit possède :
Le poste de chef de produit marketing exige généralement une expérience professionnelle préalable en tant qu'assistant marketing ou que vendeur. Auquel cas, un BTS management commercial opérationnel (MCO) ouvre la voie à une montée en grade en cours de carrière. Toutefois, les profils de niveau bac+5 gardent une longueur d'avance. Les titulaires d'un bac+3 ont ainsi la possibilité de viser un master pro en marketing à l'université. Les écoles supérieures de commerce offrent également des parcours de haut niveau en marketing. Une spécialisation en MBA ou mastère permet alors de se démarquer, au même titre qu'une double compétence.
D'articles de sport en produits pharmaceutiques, en passant par le prêt-à-porter et l'agroalimentaire, le chef de produit marketing peut travailler à l'élaboration d'un large éventail de lignes de produits. Les emplois abondent donc dans l'ensemble des entreprises productrices de biens de consommation, qu'il s'agisse des fleurons de l'industrie automobile, de la grande distribution ou de marques internationales.
Un profil junior perçoit alors un salaire moyen de 2500 à 3000 € bruts mensuels. Les revenus d'un product manager plus aguerri peuvent ensuite grimper jusqu'à 4500 € par mois.
De là, le chef de produit marketing a la possibilité de devenir chef de groupe ou encore de briguer un poste de directeur marketing. Certaines personnes choisissent de se spécialiser dans le domaine numérique et pour devenir chef de projet en marketing digital grâce à une formation plus orienté digital.
Le chef de produit marketing occupe un poste pluriel, qui mobilise des compétences pluridisciplinaires. Pour mieux attirer l'attention de potentiels recruteurs, les étudiants peuvent toutefois se spécialiser au cours de leur parcours. MBA ESG propose ainsi un MBA en management du sport conjuguant fondamentaux marketing et commerciaux et immersion professionnelle. Ce diplôme vous permet alors d'optimiser votre insertion au sein de ce secteur porteur, d'équipementiers en enseignes sportives.
Pour en savoir plus sur l'école MBA ESG et nos formations, téléchargez simplement notre brochure avec le formulaire ci-dessous.
Téléchargez la brochure