Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le consultant ou le chef de projet MOA est chargé de la réalisation d’un projet informatique (progiciel ERP, solution digitale…) pour le compte de son entreprise ou d’un client. Il pilote les différents intervenants sur toute la période du projet jusqu’à la livraison finale. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce métier à mi-chemin entre compétences métier et compétences informatiques.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
L’acronyme MOA signifie maître d’ouvrage ou maîtrise d’ouvrage. Cet acronyme se rapporte souvent à une personne morale (entreprise, service).
Dans le cadre d’un projet informatique, le maître d’ouvrage est celui qui en est à l’origine, ou qui pilote le projet pour le compte d’un client (si c’est un consultant par exemple). Il se charge de confier la réalisation de ce projet informatique à un ou plusieurs prestataires. Le maître d’ouvrage est responsable de définir les besoins du client, de produire un cahier des charges précis et d’inscrire au contrat les responsabilités de chacune des parties.
Le MOA est à différencier du MOE. Le maître d’ouvrage est le client ou représente le client qui passe commande. Le MOE est le maître d’œuvre, ou lead developper, en charge de concevoir le produit informatique demandé. Il dirige l’équipe de développeurs et est le référent technique sur la faisabilité du projet.
Responsable de la structuration du projet informatique, le MOA remplit différentes missions réparties en 3 phases :
Le maître d’ouvrage est chargé de déterminer les objectifs du projet informatique à développer. Son travail consiste notamment à déterminer le périmètre du projet, à estimer le budget nécessaire et à le répartir au niveau des différents postes. Ce responsable planifie également le délai de livraison finale et les étapes de validation intermédiaires pour surveiller l’avancée des travaux.
Pour établir un cahier des charges précis et fonctionnel, le MOA, qui ne possède pas forcément toute l’expertise technique nécessaire, travaille généralement en lien avec le MOE.
Lorsque le cahier des charges est validé et que la production démarre, le maître d’ouvrage coordonne les équipes sur toute la durée du projet. Ce manager anime notamment les comités de pilotage pour suivre l’avancement des opérations et valider les différents jalons qui actionnent le passage à la phase suivante.
Le MOA contribue au recettage du produit livré, c’est-à-dire qu’il participe aux différents tests pour corriger les imperfections avant la validation et la mise en ligne du produit. À cette étape, le maître d’ouvrage peut faire appel à un AMOA (assistant à maîtrise d’ouvrage) pour obtenir une assistance technique et opérationnelle et l’aider à valider les étapes de développement.
La rémunération d’un consultant MOA ou d’un chargé de projet MOA se situe dans une fourchette allant de 42 000 à 65 000 euros bruts annuels.
Il n’existe pas de voie spécifique pour exercer le métier de chargé de projet MOA. Le poste est généralement accessible après plusieurs années d’expérience au sein d’une équipe de développement de projets ou d’un cabinet de conseil en transformation digitale. La plupart des MOA, consultants comme salariés, possèdent un diplôme de niveau bac+5 en informatique, en management de projets ou encore en gestion.
Ce métier vous intéresse ? MBA ESG propose une formation spécialement adaptée qui prépare à la fonction de chef de projet MOA : le MBA management de projets, innovation et technologie.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer