Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Lorsqu’il s’agit de faire la publicité d’une entreprise ou d’un produit en particulier, le chef de publicité agit comme un véritable chef d’orchestre. Il fait le lien entre tous les acteurs impliqués (annonceurs, équipe créative, équipe commerciale, etc.) pour garantir le succès de la campagne. Découvrez les tâches qui lui incombent dans son quotidien. Prenez également connaissance des prérequis pour accéder au métier : formation, mais aussi qualités et compétences. Enfin, obtenez un aperçu de ce qui attend ce professionnel au cours de sa carrière.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Les missions du chef de publicité sont variées au cours du projet, mais aussi en fonction de la structure employeuse :
Selon la taille de la structure et sa stratégie promotionnelle globale, le chef de publicité peut voir son quotidien varier grandement. Dans les plus petites entreprises, le professionnel gère lui-même l’ensemble des aspects évoqués. En revanche, dans les structures de plus grande échelle, le chef de publicité est davantage amené à se spécialiser, son champ d’action est alors restreint et plus axé sur l’aspect commercial. Dans ce cas de figure, un chef de groupe coordonne le travail de l’ensemble des chefs de publicité.
Avant d’espérer décrocher un poste de chef de publicité, il vous faut au minimum obtenir un diplôme de niveau bac+2 ou bac+3. Celui-ci permet d’accéder à une position d’assistant dans la publicité, et avec l’expérience, d’accéder au métier de chef de publicité. Les formations suivantes permettent ainsi de se lancer dans ce parcours :
En optant pour un cursus plus long, débouchant sur l’obtention d’un diplôme de niveau bac+5, il devient possible de postuler à un poste de chef de publicité dès la sortie du cycle universitaire. À ce niveau, vous avez le choix entre de nombreuses formations :
MBA ESG vous propose notamment son parcours en deux ans, avec un MBA 1 marketing et communication, puis un MBA 2 marketing global et digital, pour acquérir les compétences indispensables à l’exercice de la profession.
Pour avoir une chance d’être embauché en tant que chef de publicité, le candidat témoigne dans son parcours d’une expérience concrète dans le domaine de la publicité ou de la communication, de façon générale. En plus de cela, il met en avant des compétences et connaissances dans des domaines tels que :
En outre, des qualités comme l’organisation, la rigueur, la facilité d’expression, la polyvalence, la créativité et l’autonomie sont également indispensables.
Agences de publicité et régies publicitaires sont les premiers employeurs des chefs de publicité. Ces professionnels peuvent aussi travailler directement au sein d’une société ayant des produits ou des services à promouvoir.
Toutes structures confondues, le salaire mensuel d’un chef de publicité en début de carrière oscille entre 2 400 et 3 000 € bruts. Avec l’expérience, ce revenu est amené à augmenter. Certaines entreprises versent 13 ou 14 mois de salaire chaque année. Il est également possible, au sein de certains groupes, de bénéficier de primes (intéressement, participation, objectifs, etc.).
Les chefs de publicité peuvent évoluer vers une position de chef de groupe au sein d’une agence publicitaire. Certains font quant à eux le choix de l’indépendance, en créant leur propre agence.
Spécialiste de la communication publicitaire, le chef de publicité coordonne au quotidien le travail de tous les acteurs impliqués dans le processus de promotion d’un produit, d’un service ou d’une entreprise dans son ensemble. Le MBA marketing global et digital, proposé par la MBA ESG, permet d’accéder à ce métier en conduisant à la délivrance d’un titre de manager produits et marketing.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer