Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le Chief Risk Officer (CRO), aussi appelé directeur des risques, est un professionnel qui accompagne les dirigeants pour faire face aux différentes menaces susceptibles de mettre en péril leur développement. Le plus souvent, il met son expertise au service d’une entreprise. Mais il peut également briguer le statut d’indépendant pour proposer des prestations de conseil orientées autour des risques commerciaux. Derrière l’appellation assez large de son métier coexistent une multitude de compétences, dans des domaines aussi variés que le droit des entreprises, la propriété intellectuelle, l’informatique et le commerce. Si vous souhaitez vous épanouir à travers des missions variées et si vous ne craignez pas les défis, le poste de Chief Risk Officer est fait pour vous !
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Les entreprises, indépendamment de leur secteur d’activité, de leur taille ou de leur marché, sont toutes soumises à un certain nombre de risques. Mal maîtrisés, ces derniers peuvent avoir des conséquences désastreuses sur leur croissance et leur rentabilité. C’est dans ce contexte que la fonction de Chief Risk Officer trouve tout son sens. Ce poste clé n’a d’autre but que de détecter les risques majeurs pour une entreprise, avant leur survenue effective. À cet égard, il se situe à mi-chemin entre le contrôle interne et le management stratégique.
Contrairement à l’auditeur de compte et au responsable de développement à l’international, des professionnels qui se focalisent essentiellement sur les risques financiers, le Chief Risk Officier intervient à différents niveaux pour sécuriser le périmètre global de l’entreprise. Ses missions ont trait à des domaines aussi variés que la sécurité informatique, la R&D, la conformité réglementaire, la fiscalité et les échanges commerciaux. Voici les principaux risques gérés et anticipés par le CRO :
Pour accéder à ce poste, il est primordial de justifier d’une bonne culture de l’entreprise et de son fonctionnement. Idéalement, les candidats possèdent des connaissances relatives à l’univers juridique du milieu professionnel et aux normes en vigueur dans un secteur d’activité donné. Dans tous les cas, une formation de haut niveau dans les domaines du commerce et de la gestion des risques est exigée. Le MBA audit et contrôle de gestion est un cursus complet qui permet d’aborder tous les aspects relatifs à la fonction de directeur des risques. Une formation dans le domaine du management d’entreprise offre de
Le salaire médian pour ce poste est compris entre 60 000 et 80 000 euros par an. Cependant, les professionnels les plus expérimentés peuvent espérer un salaire supérieur à 100 000 euros par an. Il n’existe pas vraiment de disparité sectorielle. En revanche, plus la gestion des risques est stratégique pour une entreprise, plus la fonction est généreusement rétribuée.
Grâce à sa connaissance affinée du développement stratégique et du monde des affaires, le Chief Risk Officier peut endosser le rôle de conseiller pour accompagner la croissance de plusieurs entreprises. Une autre option consiste à se spécialiser dans un domaine bien précis selon ses affinités, comme la finance, le droit des sociétés ou l’assurance.
Vous aimeriez bâtir votre carrière dans le domaine de la gestion des risques ? Pour accéder au poste de Chief Risk Officer et travailler dans une entreprise internationale, commencez par choisir la bonne formation parmi les cursus de haut niveau proposés par l’ESG.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer