Téléchargez la brochure
Le patrimoine est composé de l’ensemble des actifs matériels et immatériels qui appartiennent à un individu ou à une société (biens immobiliers et fonciers, épargne et placements, biens relevant de la propriété intellectuelle ou industrielle et tout biens matériels quantifiables). Le/la conseiller(ère) en gestion de patrimoine a pour objectif de faire fructifier ces actifs mais également de les protéger afin de les transmettre.
Pour parvenir aux objectifs définis, ce professionnel s’appuie sur la planification financière. Il met en œuvre un calendrier d’actions en fonction des besoins exprimés par son client en matière d’investissements : préparer sa retraite, engranger des bénéfices immédiats, transmettre ses biens à ses héritiers, investir dans un nouveau projet, etc.
Missions principales :
- Analyser la situation du client sous différents aspects avec un audit patrimonial :
• Patrimoine immobilier
• Patrimoine financier (comptes, épargne, actions et obligations, swap, etc)
• Autres biens : objets de collection et oeuvres d’art, or, etc. - Prendre en compte la demande du client : situation familiale, besoin et objectifs, temps et rapport au risque
- Proposer des solutions qui prennent en compte l’aspect réglementaire (droit fiscal, succession et transmission), la rentabilité et l'optimisation fiscale.
Bon à savoir : les gestionnaires de patrimoine sont souvent amenés à collaborer avec différents experts qui travaillent pour le compte de leurs clients, comme les banquiers, les comptables et les avocats.