Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Exerçant au sein d’une entreprise ou d’un cabinet de consulting, le consultant en stratégie accompagne ses clients sur des problématiques de croissance et de compétitivité sur le long terme. Ce conseiller a pour mission d’analyser une situation dans un ou plusieurs domaines (marketing, commercial, RH…) et d’y apporter une solution complète et performante. Il intervient aussi pour mettre au point les processus (humains, technologiques, financiers…) nécessaires à la réalisation de son plan.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le conseil en stratégie est une activité de service à destination d’organisations qui souhaitent répondre à une problématique donnée. Le consultant émet des recommandations stratégiques afin d’aider les clients à réaliser leurs objectifs. Ses missions, qui peuvent durer de quelques semaines à plusieurs mois, sont très diverses comme par exemple :
L’activité de conseil en stratégie demande une grande capacité d’adaptation et d’ouverture d’esprit. Cela s’avère nécessaire, car la typologie des clients s’avère très variée et les problèmes à résoudre relèvent d’un niveau de direction générale. Un conseiller peut être amené à travailler avec de grandes entreprises, des ONG, des fonds d’investissement ou encore des États. S’il doit toujours conserver sa place de conseiller, il a néanmoins besoin de se mettre à la place de son client pour se poser les bonnes questions.
Il existe à ce jour 4 raisons principales de faire appel à un consultant en stratégie.
Les consultants possèdent généralement des compétences que l’entreprise, l’ONG ou le fonds d’investissement client ne possède pas en interne. Cela peut par exemple concerner l’implantation dans un autre pays ou encore la révision d’un modèle économique.
La difficulté pour des dirigeants est de conserver leur objectivité dans la prise de décision. Les consultants apportent un regard extérieur concernant les pratiques d’une entreprise et constituent une bonne mesure externe des performances internes.
Leur vision globale aide à étalonner les ressources et les compétences internes par rapport aux stratégies des concurrents. Ils peuvent aussi s’inspirer de modèles économiques de sociétés dans d’autres secteurs d’activité, apportant parfois des innovations importantes.
Le travail des consultants peut aussi entrer dans une dimension plus politique. Leurs rapports sont par exemple un argument de poids pour crédibiliser des décisions déjà prises en interne ou pour soutenir des décisions difficiles à faire accepter.
Si les honoraires pour du conseil en stratégie représentent un coût élevé, le recours ponctuel à des consultants experts en leur domaine peut souvent s’avérer plus rentable qu’un recrutement.
Dans la majorité des cas, le consultant en stratégie travaille au sein d’une équipe réduite, ce qui aide à agir rapidement. Il exerce directement depuis les locaux de son client ou à distance sur toute la durée de son intervention. Ses missions sont extrêmement variées, mais elles s’inscrivent globalement dans l’agenda suivant :
Le consultant en stratégie possède 3 grandes qualités nécessaires à l’exercice de ses fonctions :
Concernant la vision à long terme, le consultant a besoin de sortir des schémas opérationnels et tactiques pour s’intéresser aux résultats des scénarios qu’il entend proposer. Les clients qui le sollicitent cherchent à s’assurer que le développement stratégique de leur société sera pérenne.
Du point de vue de la psychologie, le consultant comprend les difficultés rencontrées par les dirigeants et les cadres supérieurs dans leurs prises de décisions. Il sait écouter activement ses interlocuteurs pour les guider. Ce conseiller possède aussi d’excellentes capacités relationnelles, tant dans les phases de présentation, de proposition ou de négociation que dans l’explication de son action.
Face aux enjeux auxquels il s’apprête à répondre et à des dirigeants internationaux aux très hautes responsabilités, le consultant en stratégie sait tenir son sang-froid et présenter des propositions constructives. Ambassadeur de son cabinet de conseil, il se doit d’obtenir les meilleurs résultats pour protéger sa marque.
La rémunération d’un consultant en stratégie en France se situe entre 42 000 euros bruts annuels dans la fourchette basse (consultants juniors) et 96 000 euros bruts annuels dans la fourchette haute (consultants seniors).
Le consulting en stratégie est un secteur très sélectif. Il est aussi très recherché pour :
Dès le recrutement, les cabinets de conseils considèrent leurs consultants juniors comme des professionnels et attendent d’eux l’excellence, tout en les aidant à se dépasser.
Pour intégrer le secteur, il faut avoir réalisé des stages sur des missions significatives et posséder un diplôme de niveau bac+5 reconnu en école de commerce ou en école d’ingénieur, dans le domaine du conseil, de la finance ou de la supply chain.
Il est également possible d’intégrer l’activité de conseil en stratégie en justifiant de plusieurs années d’expérience au sein du service supply chain ou marketing d’un grand groupe international.
Le métier de consultant en stratégie vous intéresse ? MBA ESG propose 3 formations pour vous y préparer :
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer