Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le consultant financier intervient auprès d’une large clientèle, le plus souvent des entreprises, pour orienter sa prise de décision en matière d’investissement, de gestion de trésorerie et d’optimisation fiscale. La plupart du temps, il travaille à son compte en tant que consultant indépendant ou dans un cabinet de conseil financier. Dans les deux cas, il gère son portefeuille de clients de manière autonome. Vous aimeriez en savoir plus sur les spécificités de ce métier ? Découvrez les différentes missions du consultant financier, les formations disponibles et les débouchés.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Ce professionnel propose son aide aux entreprises qui rencontrent des difficultés de gestion financière ou qui souhaitent bénéficier des conseils d’un expert pour définir une stratégie de développement.
Il peut agir à différents niveaux en se confrontant à des problématiques parfois complexes, telles que :
Si le rôle du consultant financier est à la croisée d’autres domaines d’activités, comme la comptabilité et l’analyse financière, il se concentre sur la rentabilité de l’entreprise à court terme et sur le long terme. Grâce à sa connaissance des marchés et sa capacité à se projeter, il œuvre à consolider la santé financière de la société qui l’emploie.
Les missions quotidiennes du consultant financier sont rythmées par les besoins de ses clients en matière d’accompagnement. Il peut être amené à effectuer les tâches suivantes :
Lorsqu’il est indépendant, le conseiller financier doit également consacrer une partie de son temps au développement de sa propre structure. Ses tâches hebdomadaires incluent la prospection et le démarchage de nouveaux clients, la veille économique et la surveillance des marchés boursiers.
Cette profession implique d’acquérir des connaissances approfondies dans les domaines de la finance, de la gestion d’entreprise et du droit des affaires. Il va de soi qu’une aisance avec les chiffres et une appétence pour les mathématiques sont des atouts non négligeables pour occuper ce poste. S’il n’existe pas de profil type de consultant financier, les professionnels qui réussissent le mieux sont dotés de certaines qualités, comme le sens relationnel, l’autonomie et la diplomatie. Pour surmonter les obstacles, il s’agit de faire preuve d’ouverture d’esprit, de curiosité et d’une capacité sans faille à analyser rapidement les situations. Enfin, la rigueur, la transparence et la discrétion sont de mise pour extraire et manipuler des données sensibles relatives à la santé financière des entreprises.
Si vous êtes séduit par le statut d’indépendant, vous devez opter pour un régime juridique adapté à votre activité :
Comme nous l’avons vu, une expertise plurielle est indispensable pour exercer cette profession. Il faut non seulement maîtriser les aléas des marchés financiers, mais aussi connaître sur le bout des doigts le cadre réglementaire de la comptabilité des entreprises. Une formation abordant l’ensemble de ses aspects est donc recommandée. Les MBA finance et comptabilité permettent aux candidats d’acquérir un véritable savoir-faire, grâce à des enseignements dispensés par des professionnels. Ces cursuss abordent des thématiques variées, comme la gestion de patrimoine, le contrôle de gestion et les marchés financiers. Ce parcours est également ouvert aux professionnels souhaitant se reconvertir ou devenir indépendants après plusieurs années de salariat.
Une autre option consiste à se spécialiser dans le conseil stratégique en s’inscrivant au MBA stratégie consulting après l’obtention d’un diplôme de niveau bac+3 dans la banque ou la finance.
Les rémunérations peuvent varier en fonction du mode d’exercice et de l’expérience acquise. Les conseillers qui travaillent dans un cabinet de conseil financier ou une société d’investissement gagnent en moyenne 45 000 à 55 000 euros par an. Ce salaire est souvent constitué d’une partie fixe et d’une partie variable (commissions, primes). La rémunération des professionnels indépendants est intimement liée à la taille de leur portefeuille client et aux honoraires qu’ils choisissent de fixer. En moyenne, le taux horaire est compris entre 300 et 450 euros, sachant qu’il faut déduire les charges sociales de ce montant.
En tant qu’expert de la finance, ce professionnel peut évoluer au bout de quelques années vers des postes de manager, comme directeur comptable. Il peut également élargir sa clientèle en se spécialisant dans la gestion de patrimoine afin d’accompagner des particuliers fortunés à la recherche de placements avantageux.
Le métier de consultant financier vous attire ? Vous aimeriez bâtir votre carrière et prendre votre envol après une première expérience réussie dans la finance ? MBA ESG vous accompagne dans votre projet professionnel, que vous soyez étudiant ou salarié. Découvrez les formations de haut niveau de cette école de commerce orientée vers les métiers de la finance : master, MBA et MBA Executive.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer