Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le consultant en commerce international est un spécialiste de son domaine d’activité qui exerce au service des entreprises qui travaillent ou souhaitent travailler à l’import ou à l’export. Cet expert diagnostique le fonctionnement et le marché de l’entreprise cliente afin de proposer des recommandations en vue d’améliorer ses performances au niveau commercial. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de consultant international.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le consultant en commerce international est un agent expérimenté qui possède une solide expérience professionnelle. Il a généralement travaillé au sein d’une ou de plusieurs entreprises à des postes stratégiques liés au développement commercial et connaît les obstacles qui caractérisent les échanges internationaux.
Sa mission principale consiste à accompagner ses clients en vue de développer leur portefeuille au niveau international ou de les aider à s’implanter dans un marché extérieur. Il peut intervenir dans de nombreux cas de figure :
Les entreprises font appel à ses services pour sa connaissance des diverses démarches, du droit et des réglementations douanières qui régissent le commerce mondialisé.
Pour réussir sa mission, cet expert a d’abord besoin d’analyser la stratégie de l’entreprise qu’il conseille et de comprendre son fonctionnement afin de déceler ses forces et ses faiblesses. Cette étude est l’occasion d’échanger avec le responsable commercial, le responsable communication et la direction autour des stratégies possibles, afin de maintenir, de renforcer ou de modifier les objectifs prévus.
Une fois le plan d’action défini et les différentes missions attribuées aux services concernés, le consultant en commerce international se charge de suivre l’évolution du projet. Il applique différents indicateurs pour mesurer les performances commerciales et s’assurer que tout fonctionne ou qu’il faut apporter des ajustements.
Il se charge aussi en parallèle de prospecter et de développer un réseau de prescripteurs et de contacts potentiels en vue de négocier des contrats. Son métier l’amène à devoir se déplacer fréquemment. Il est aussi présent aux côtés de ses clients lors de la signature de partenariats pour garantir que le contrat profite à toutes les parties prenantes.
Enfin, il réalise un travail de veille de la concurrence, tant pour ses clients que pour sa propre activité. Il peut également parfois être présent pour animer des formations en entreprise autour du commerce international.
Les consultants en commerce international exercent généralement à leur compte, en indépendant ou en portage salarial, ou au sein de cabinets de conseil. Ils peuvent être détachés ou expatriés pour le compte d’entreprises dans tous les secteurs qui impliquent une activité d’importation ou d’exportation.
Le consultant commercial international est d’abord un spécialiste du commerce et du droit commercial. Il est aussi un excellent communicant, car son activité l’amène à devoir être une force de proposition, à faire preuve de diplomatie et à négocier avec ses clients ou avec les partenaires commerciaux de ses clients. Sans être nécessairement manager, il a le sens du leadership et du compromis pour amener une direction d’entreprise et les salariés à suivre ses recommandations.
Du point de vue des compétences techniques, il maîtrise tous les aspects juridiques du commerce international : droit des douanes, droit des contrats, droit international, droit des transports… Il maîtrise plusieurs langues en plus de l’anglais et est sensibilisé aux différences culturelles qui peuvent peser sur des relations commerciales internationales.
Il n’est possible de devenir consultant international qu’après plusieurs années d’expérience au niveau international. Pour se préparer à ce métier, un diplôme de niveau bac+5 minimum est recommandé. Pour mettre toutes les chances de son côté avant un recrutement en tant qu’assistant ou que responsable commercial junior, la formation choisie aborde nécessairement certaines matières clés :
De nombreux parcours de formation préparent aux métiers liés au commerce international, notamment :
La rémunération d’un consultant en commerce international varie selon les honoraires qu’il choisit de fixer s’il est indépendant ou selon son poste au sein d’un cabinet de conseil. Son salaire dépend aussi du domaine d’activité, de son niveau d’expertise, de son ancienneté, du pays dans lequel il exerce ou encore de ses responsabilités dans le cadre de ses missions.
La fourchette des salaires évolue donc entre 50 000 et 80 000 euros bruts par an, avec des bonus d’intéressement ou des commissions possibles selon les cabinets.
MBA ESG accompagne les étudiants et les professionnels en activité qui aspirent à exercer à des fonctions à hautes responsabilités en entreprise, notamment des métiers stratégiques liés à l’encadrement, au management et à la prise de décisions.
Les écoles de MBA ESG proposent plusieurs parcours liés au secteur des achats, du commerce et de la logistique mondialisée dont les contenus visent à donner toutes les clés aux candidats pour exercer au niveau international, comme par exemple :
Découvrez-en davantage sur ces MBA en commerce et logistique.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer