Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le contrôle de gestion sociale est une branche du contrôle de gestion. Son objectif est de mesurer les performances du capital humain d’une entreprise. Il permet d’adapter les ressources humaines à l’activité et aux orientations de l’entreprise (masse, formation, organisation).
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le contrôle de gestion sociale se trouve à la croisée de la comptabilité et des ressources humaines. Il a pris sa place aux côtés du contrôle de gestion traditionnel destiné à mesurer les ressources matérielles de l’entreprise par la nécessité de suivre l’efficacité et le niveau de rentabilité des ressources humaines.
Le contrôle de gestion sociale permet de piloter les RH d’un point de vue financier en s’appuyant sur les études menées par son service :
Le/la contrôleur/contrôleuse de gestion sociale s’intéresse aux chiffres et données des Ressources Humaines afin de mettre en adéquation masse salariale, besoins et moyens de l’entreprise dans une optique de rentabilité et de progression.
Ses missions s’articulent autour de trois aspects :
La collecte et l’analyse des données sociales
Il/elle collecte les informations sur la masse salariale (plannings, grève, turn-over, mobilité, absentéisme…) et en effectue un reporting mensuel qui lui permet d’en contrôler la cohérence.
Les études statistiques
Il/elle réalise des études spécifiques (égalité professionnelle, formation en alternance, suivi d’indicateurs, coûts des projets RH, masse salariale…) qui lui permettent d’alerter les RH et de proposer éventuellement des plans d’action.
Le conseil et le contrôle des coûts
Le/la contrôleur(euse) de gestion doit posséder des compétences en gestion, en finance, en droit social, en communication et en ressources humaines, ainsi que des connaissances approfondies des enjeux sociaux de l'entreprise.
Le/la contrôle(euse) de gestion sociale est une fonction qui nécessite une formation approfondie et pluridisciplinaire, accessible en général après un Bac+5 spécialisée en management et gestion sociale.
Les cursus en Université
Après une licence en droit, comptabilité, administration et gestion de l’entreprise
Masters RH parcours « Contrôle de gestion social et environnemental », ou « contrôle de gestion et pilotage de la performance option contrôle de gestion »
Les cursus en école de commerce et école spécialisée
Après un Bachelor RH ou un diplôme d’école de commerce et de management
Mastères, MSC et MBA « Manager en Ressources Humaines » ou « Management social ».
RH de l’ESG de la branche Direction Administrative et financière des entreprises, forme des futurs managers RH dotés des compétences RH ainsi que de la connaissance globale de l’administration d’entreprise nécessaires à la fonction de contrôleur de gestion sociale.
Découvrir le MBA Direction administrative et financière / Ressources Humaines de l’ESG.
Les rémunérations des contrôleurs de gestion sociale débutants sont en moyenne de 33 000€ annuels bruts, et atteignent une moyenne de 35-45 000€ annuels bruts après deux années d’expérience.
À ce salaire moyen s’ajoutent différents avantages en fonction de l’entreprise, son activité et sa taille, en plus des avantages obligatoires : avantages en nature, tickets restaurants, mutuelle, prise en charge de l’abonnement de transport ou forfait mobilité durable, chèques vacances, comité d’entreprise, primes, intéressement, etc.
Les perspectives d’évolution pour le contrôleur de gestion peuvent être : Directeur/trice des ressources humaines (DRH) Responsable compensations and benefits, Responsable de la formation.
Découvrez en détail le programme du MBA Gestion des Ressources Humaines, les conseils de nos directeurs de programmes et les témoignages des diplômés en cliquant ici.
Téléchargez la brochure