Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
S'il travaille souvent pour une radio, le programmateur de musique exerce aussi ses fonctions dans d'autres contextes : émission télévisuelle, festival, soirée publique ou privée... Ouvert à tous les styles musicaux, il mène à bien une stratégie musicale avec un maître-mot : restituer l'ambiance souhaitée à son auditoire cible.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Quels que soient ses goûts personnels, le programmateur s'intéresse à tous les mouvements musicaux. Afin de sélectionner des tubes ou des titres plus spécifiques, il consulte de nombreuses ressources web dédiées à la musique : plateformes, sites de classement, blogs d'influenceurs... Il repère les nouveaux talents et prend parfois le risque de diffuser des morceaux qui ne plairont pas... mais le retour des auditeurs, même négatif, lui apporte de précieuses informations pour ses futures missions !
Une grande partie du temps de travail d'un programmateur consiste à écouter de la musique en l'analysant. S'il est appelé à travailler pour une radio, il se renseigne précisément sur les genres musicaux qu'elle diffuse (variété, rock, rap, classique...). Jeunes ou adultes, il cible le public afin d'attirer son attention grâce à une grille de programmation pertinente, qui respecte la ligne éditoriale du studio. Il tient compte du format utilisé (généralement, la FM) et collabore avec l'animateur, qui peut avoir des exigences particulières.
Régulièrement, le programmateur se rend dans des maisons de disque, assiste à des concerts et prend contact avec des labels musicaux pour se tenir informé des dernières tendances.
La planification musicale est tout un art. Le programmateur crée une playlist qui jongle harmonieusement entre morceaux incontournables et titres plus méconnus. Pour cela, ce professionnel du son utilise des logiciels numériques qui permettent de diffuser les pistes musicales à des intervalles précis et, éventuellement, de modifier leur transmission à la dernière minute.
Si cette profession s'apprend souvent sur le terrain, suivre une formation ciblée est toujours recommandé, comme un BTMM (Brevet de technicien des métiers de la musique) ou un BTS Métiers de l’audiovisuel, option Métiers du son.
Pour vous faire rapidement une place dans le monde professionnel de l'audio et selon votre niveau d'études, vous pouvez vous tourner vers un diplôme spécialisé, comme le MBA Production musicale (MBA1), qui ouvre aussi les portes du métier de producteur.
En parallèle, proposer bénévolement vos services à une radio étudiante, à une discothèque locale ou aux organisateurs d'une soirée festive permet de prouver aux recruteurs votre motivation et votre passion pour ce métier de l'audiovisuel !
Si vous ne possédez pas de diplôme spécifique, votre salaire correspond généralement à l'équivalent du SMIC en début de carrière. Avec une qualification, il peut osciller entre 2 300 € et 2 500 € bruts mensuels.
Réussir à faire le bon choix des titres qui passent à l'antenne ou lors d'un évènement peut paraître simple, mais requiert beaucoup de compétences. N'hésitez pas à poser votre candidature à MBA ESG pour suivre une formation en production.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer