Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
À la tête du service commercial et marketing d’un grand groupe hôtelier, le directeur commercial hôtel joue un rôle clé dans la génération du chiffre d’affaires et la fidélisation de la clientèle. Fin stratège et négociateur habile, ce professionnel possède une connaissance pointue du marché du tourisme et de l’hôtellerie. C’est également un spécialiste du marketing capable de créer et déployer des dispositifs commerciaux efficaces.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Ce poste s’articule autour de deux domaines d’activités, la vente et l’hôtellerie. Cela signifie que le directeur commercial hôtel doit à la fois maîtriser les techniques de vente et connaître les spécificités de son secteur. Son approche peut varier en fonction du niveau de gamme de l’hôtel. Les stratégies de communication ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit de promouvoir un hôtel de luxe ou une résidence de tourisme.
Le principal objectif du directeur commercial hôtel est d’accroître le nombre de réservations afin de garantir des revenus suffisants à l'établissement. Pour y parvenir, il est amené à collaborer avec différentes équipes en interne (staff, service client, réceptionnistes) et en externe (agence de communication, développeur du site Internent de l’hôtel, centrale de réservation, chargé de référencement).
Il peut également être impliqué dans la vente d’autres prestations proposées par l’établissement, comme le service de restauration ou l’accès au spa.
L’autre versant de la fonction de directeur commercial hôtel concerne les relations clients. Pour consolider les liens avec la clientèle, il peut être amené à mettre en place des questionnaires de satisfaction et à s’appuyer sur des enquêtes pour optimiser les services existants.
Le directeur commercial hôtel est également un manager qui s’appuie sur son équipe commerciale pour développer de nouveaux partenariats, démarcher des clients potentiels et vendre des prestations de grande envergure (banquet, séminaire, réception, mariage). Garant de l’image et de la réputation de l’hôtel, il valide chaque action auprès du comité exécutif ou de la direction.
La plupart des professionnels qui occupent ce poste ont suivi un parcours classique dans l’hôtellerie et la restauration avant de se spécialiser dans le management. Il est aussi possible de suivre un cursus plus généraliste dans une école de commerce spécialisée dans les métiers du tourisme. Le MBA proposé par MBA ESG permet d’obtenir un bagage solide et les compétences indispensables pour occuper une fonction de haut niveau, telle que directeur commercial hôtel.
Ce poste permet généralement de toucher un salaire confortable, compris entre 55 000 et 80 000 euros par an. Les commissions dépendent en grande partie du standing de l’hôtel. Les rémunérations les plus élevées sont proposées par les chaînes hôtelières de luxe.
Vous aimeriez en savoir plus sur la profession de directeur commercial hôtel et sur les débouchés de ce poste ? En vous inscrivant aux portes ouvertes de MBA ESG, vous découvrirez les formations MBA adaptées à votre plan de carrière.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer