Téléchargez la brochure
Le directeur financier / la directrice financière porte une grande responsabilité : celle de la santé financière de l’entreprise dont il/elle participe à la gouvernance. En règle générale il/elle est le garant(e) des bonnes procédures comptables et administratives de l’entreprise, ainsi que de sa performance en termes de gestion. Il/elle rend compte de la situation financière en comité exécutif et travaille en étroite collaboration avec la direction.
Missions :
Selon la taille de l’entreprise, ses champs de compétences peuvent varier, mais de manière générale, il/elle a la charge de :
- Assurer la gestion financière : Gestion des finances de l'entreprise, planification financière, analyse des coûts, budgétisation, prévision financière, gestion des flux de trésorerie, comptabilité (Ressources humaines, comptes consolidés).
- Établir et présenter les reportings financiers :Rapports financiers internes et externes, états financiers, rapports de suivi de performance, rapports réglementaires.
- Accompagner la prise de décision stratégique :Analyses financières approfondies, évaluations de rentabilité et recommandations basées sur les données financières.
- Superviser et organiser la gestion des risques :Identification et évaluation des risques financiers, organisation des réponses stratégiques, mise en sécurité des actifs.
- Veiller aux relations avec les investisseurs :C’est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des investisseurs et des institutions financières (banques). Il/elle communique les performances financières de l'entreprise, répond aux questions des parties prenantes et entretient des relations pour assurer la confiance et la transparence.
- Gérer l'équipe du service financier :Management et recrutement des équipes et des responsables de la comptabilité, du contrôle financier et de la trésorerie.