Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
L'event manager imagine, orchestre et pilote des projets événementiels, qu'il s'agisse d'événements corporate ou d'opérations de lancement de produits. Aussi appelé chef de projet événementiel, il peut exercer au sein d'une agence spécialisée comme d'une entreprise, voire travailler à son compte. Ce poste polyvalent offre donc de nombreux débouchés dans le secteur de la communication événementielle.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
L'event manager est au cœur de la stratégie de communication globale de la structure qui l'embauche. Son rôle consiste à mettre sur pied différentes opérations événementielles (galas, conventions, réceptions, etc.) en vue d'améliorer l'image de la marque ou d'alimenter sa notoriété. L'event manager se met aussi au service d'une meilleure cohésion interne au travers de séminaires ou encore d'événements sportifs.
L'event manager commence par étudier attentivement le cahier des charges de son client. Une première phase de planification lui permet d'élaborer une feuille de route opérationnelle conforme à ses contraintes de temps et de budget. De là, il sélectionne les lieux où se tiendra l'événement, ainsi que les prestataires externes chargés de le mener à bien. De traiteurs en artistes de spectacle vivant, l'event manager fait ainsi appel à tout intervenant susceptible de marquer les esprits.
Dans un second temps, cet expert de l'événementiel endosse un rôle de gestionnaire. Ses tâches intègrent une dimension logistique alors qu'il supervise aussi bien les approvisionnements que l'organisation des transports. C'est également à lui d'obtenir tout permis, autorisation ou assurance nécessaires. Il veille enfin au bon déroulement de la prestation, élaborant des plans de prévention afin de parer à de potentielles situations d'urgence.
Une fois la prestation achevée, l'event manager se charge d'identifier tout axe d'amélioration susceptible de fidéliser davantage sa clientèle. Il évalue donc l'impact et la réussite de l'événement par le biais d'outils d'analyse (mesure des retombées presse, questionnaires de satisfaction auprès des participants, etc.). Ce manager événementiel assure en parallèle le suivi administratif du projet, de la facturation au bilan financier.
Métier de Fashion Brand Manager : Missions, Qualités, Salaire
L'event manager se doit avant tout de maîtriser les fondements de la gestion budgétaire et financière. Il est tout aussi familier des techniques de gestion de projet, maniant notamment les systèmes informatiques de gestion de ressources ERP. Les principaux logiciels bureautiques lui sont pareillement indispensables. Ce gestionnaire avisé se dote également de capacités rédactionnelles en français comme en anglais afin de mieux répondre aux appels d'offres, tandis que la rédaction de contrats suppose de solides notions juridiques.
Qualités personnelles
La gestion de projet exige autant de créativité que de rigueur. Outre ses dons d'organisation et son sens du détail, l'event manager se distingue par son aisance relationnelle. Son souci du service client va de pair avec sa capacité à mener plusieurs projets de front en équipe. S'il fait preuve de force de proposition, il sait également se montrer souple et réactif pour mieux s'adapter aux aléas. D'ailleurs, une forte résistance au stress est un prérequis afin d'anticiper tout imprévu.
Plusieurs offres de formation permettent d'envisager une carrière dans l'event management. Les jeunes bacheliers peuvent ainsi se tourner vers des études courtes, parmi lesquelles :
Alternativement, de nombreuses écoles de commerce proposent des parcours de formation de niveau bac+3 à bac+5. Les titulaires d'un bac+3 peuvent notamment suivre un MBA ou un mastère afin de se former aux spécificités d'un secteur d'activité.
L'event manager peut faire partie d'une agence de communication ou d'une agence événementielle. Il lui est également possible de travailler sous la direction d'un chef de projet en communication au sein d'une entreprise (société de services, tourisme d'affaires, etc.). Si ses émoluments fluctuent selon son secteur d'activité, un event manager débutant perçoit généralement 24 000 à 32 000 € bruts par an. Son salaire peut toutefois grimper jusqu'à 48 000 € bruts en cours de carrière. Par ailleurs, un event manager aguerri a la possibilité d'évoluer vers des postes plus avantageux comme chargé des relations publiques ou directeur de projet événementiel. Certains professionnels se tournent également vers l'entrepreneuriat afin d'exercer en freelance ou de fonder leur propre agence.
Aussi fin gestionnaire que communicant, l'event manager requiert également une expertise approfondie de son secteur événementiel. Pour viser un poste dans le domaine porteur du tourisme, MBA ESG vous propose un MBA en management hôtelier conjuguant contenus professionnels et académiques de haut niveau. En alternance comme en formation continue, une deuxième année de spécialisation en management de l'hôtellerie s'agrémente de nombreuses conférences et rencontres professionnelles, ainsi que d’un voyage d’études aux États-Unis.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer