Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le master en contrôle, comptabilité et audit (CCA) est une formation de 2 ans et de niveau bac+5 proposée à l’université et dans des écoles de comptabilité et de gestion habilitées. Ce cursus prépare à l’obtention du diplôme supérieur de comptabilité et gestion DSCG. Il ouvre aussi les portes du monde de la banque et de la finance. Perspectives d’emploi, conditions d’accès, programme : voici tout ce qu’il faut savoir sur le master en comptabilité (ex-maîtrise en comptabilité).
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le master CCA a pour vocation initiale de préparer les candidats à devenir comptables et experts-comptables. Il est une étape possible pour la préparation à l’examen national du DSCG qui conduit ensuite vers le DEC (diplôme d’expertise comptable) de niveau bac+8.
Cette formation forme également des professionnels capables de diagnostiquer et de résoudre des problèmes de gestion dans l’écosystème de l’entreprise. Ainsi, les titulaires d’un master CCA peuvent envisager des fonctions en lien avec des aspects financiers, juridiques, organisationnels et fiscaux telles que :
Pour accéder en 1re année du master en comptabilité, le candidat doit posséder un diplôme de niveau bac+3 dans un domaine similaire, comme notamment :
Le master en comptabilité entre dans la continuité des formations de niveau bac+3 dans lesquelles les notions fondamentales autour de la comptabilité, de la fiscalité, de l’audit, du droit et des mathématiques ont été abordées. La 1re année de ce cursus amène les étudiants à découvrir l’univers du management, de la finance, de la stratégie financière, du contrôle de gestion et de l’analyse de données.
La 2e année se consacre à la découverte de cas pratiques qui préparent à l’analyse de situations complexes. Les étudiants sont initiés à des domaines tels que l’ingénierie financière, la gestion internationale ou encore le management des systèmes d’information en vue d’accompagner la prise de décisions stratégiques. Cette année est ponctuée par un stage et la rédaction d’un mémoire.
Le titulaire d’un master en comptabilité peut être directement recruté par une entreprise, un cabinet d’expertise ou encore un cabinet d’audit et de conseil à la suite de l’obtention du diplôme. Il peut aussi choisir de passer l’examen du DSCG en vue de poursuivre son cursus vers le DEC, ou encore opter pour d’autres formations supérieures dans le domaine de la finance, comme par exemple :
MBA ESG forme les étudiants et les actifs aux métiers à hautes responsabilités requérant des connaissances pointues et des compétences transversales. Tous les MBA proposés sont encadrés par des intervenants issus du monde de l’entreprise. Ces derniers sont les mieux placés pour transmettre les savoir-faire et les techniques les mieux adaptées dans le cadre professionnel.
Au sein des établissements de MBA ESG, plusieurs formations en comptabilité, finance et gestion de patrimoines sont proposées. Ces parcours sont accessibles aux étudiants disposant d’un diplôme de niveau bac+4 ou bac+5 et aux actifs qui souhaitent étoffer leurs connaissances pour évoluer professionnellement :
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer