Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Dans l’univers de la musique ou du spectacle, le régisseur du son est le technicien chargé de la sonorisation. Il travaille aussi bien en studio que sur une scène et supervise une équipe technique. Au fil des années, il peut développer ses compétences et évoluer vers un poste de régisseur général.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le rôle du régisseur musical s’articule autour de quatre axes principaux :
Comme d’autres dans le secteur de la musique et du spectacle, le métier de régisseur du son est soumis à des contraintes particulières. Les horaires de travail se situent souvent en soirée et le week-end.
Les régisseurs travaillent le plus souvent sous le statut d’intermittent du spectacle. Au cours de l’année, ils alternent des moments d’activité intense avec des périodes creuses. Leur rémunération dépend du secteur où ils exercent : 600 euros par semaine à la télévision, 1000 euros au cinéma, entre 1500 et 1900 euros par mois dans le cadre d’un spectacle. Les postes de régisseur musical sont presque exclusivement proposés dans les grandes villes.
Un bon régisseur du son doit posséder une excellente condition physique, ainsi qu’une grande résistance au stress. Organisé et inventif, il est capable de s’adapter à toutes les contraintes et de faire face à tous les imprévus. Ses qualités relationnelles le rendent apte à travailler en équipe, y compris sous pression, avec tous les autres corps de métier du monde du spectacle et de la musique.
Le régisseur doit aussi être extrêmement polyvalent, ce qui peut lui ouvrir les portes d’autres spécialités.
Généralement, les professionnels apprennent leur métier sur le terrain, mais certaines écoles privées proposent des formations dédiées. Une certification professionnelle de régisseur son existe également.
Avec de l’expérience et en acquérant des connaissances techniques complémentaires en matière de lumière et de décors, le régisseur du son peut devenir régisseur général. Toutefois, si vous souhaitez plutôt occuper un poste à responsabilité dans le monde de la musique, une formation supérieure est indispensable. MBA ESG propose notamment un MBA 1ère année production audiovisuelle suivi d’un MBA 2ème année management de la production musicale et développement d’artiste.
Technicien spécialisé dans la sonorisation, le régisseur musical travaille en studio, sur les plateaux de tournage ou les lieux de spectacle. Polyvalent, débrouillard et passionné, il peut évoluer vers un poste de régisseur général.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer