Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Également appelé acheteur hors production, acheteur indirect, acheteur frais généraux ou acheteur services hors production, le responsable des achats indirects joue un rôle de premier plan. Il est l’un des garants de l’équilibre financier et du bon fonctionnement de l’entreprise. Quelles sont ses missions ? Comment devenir acheteur indirect ? Quelles sont les qualités et compétences requises ? Tour d’horizon du métier de responsable des achats indirects.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Les achats directs, aussi appelés stratégiques ou de production, concernent essentiellement les matières premières nécessaires à la production. À l’inverse, les achats indirects désignent tout ce qui permet à l’entreprise de fonctionner, à savoir :
Tous ces frais généraux ont un impact sur les dépenses de l’entreprise, donc sur ses bénéfices. Les professionnels sont de plus en plus conscients de l’importance stratégique de ce poste. Cela explique que le nombre de sociétés disposant d’un directeur des achats indirects ait augmenté de 31 % entre 2016 et 2019.
Si l’on ne devait retenir qu’un seul objectif de l’acheteur indirect, ce serait sans doute la maîtrise des dépenses. Désormais, les entreprises voient le responsable des frais généraux comme un véritable business partner, capable de traquer les frais sauvages et d’optimiser les achats indirects pour améliorer la marge réalisée. Les principales missions du responsable des achats indirects sont les suivantes :
Le responsable des achats indirects est l’interlocuteur privilégié de tous les autres services de l’entreprise, du marketing à la logistique et à la supply chain, en passant par les finances ou le service juridique. Il assure aussi l’interface avec les prestataires et fournisseurs extérieurs.
Il effectue des audits réguliers des besoins, afin de définir les achats à prévoir et d’élaborer un cahier des charges en conséquence. L’acheteur indirect analyse l’activité de l’entreprise et vérifie la cohérence des divers contrats, il rationalise les achats et effectue des audits de satisfaction.
Le responsable des achats indirects est le garant des économies réalisées sur les frais généraux. Pour cela, il opère une veille du marché, en effectuant un sourcing des prestataires. C’est également lui qui est chargé de rédiger les appels d’offres et d’évaluer les fournisseurs.
L’acheteur indirect assure la contractualisation des prestations et leur suivi. Il contrôle aussi les stocks, en lien avec le service approvisionnement, et la qualité, en interrogeant ses clients internes. Enfin, il assure le suivi administratif (grilles d’évaluation, tableaux de bord…).
La fonction de responsable des achats indirects implique de créer un véritable partenariat dans la durée avec les prestataires extérieurs et les fournisseurs. Il est chargé de la communication auprès des différents acteurs de l’entreprise, de la diffusion des informations de sécurité et de la mise à disposition des moyens nécessaires au bon fonctionnement du site.
Devenir acheteur indirect implique d’abord de maîtriser parfaitement le processus d’achat. Une connaissance de pointe du secteur d’activité de l’entreprise, ainsi que des produits de sa famille d’achats, est également requise. L’acheteur doit être en mesure de détecter les besoins et d’y répondre en définissant une stratégie viable et performante.
Pour exercer son métier, le responsable des achats indirects a besoin de rester informé en permanence des tendances du marché dans son secteur et de l’évolution de l’environnement professionnel. Ce n’est qu’ainsi qu’il est en mesure de maîtriser les coûts et de respecter les budgets alloués, tout en assurant la satisfaction des parties prenantes et le fonctionnement optimal de l’entreprise.
D’un point de vue technique, l’acheteur frais généraux doit maîtriser les outils informatiques liés à son travail : logiciels de gestion de stocks, EDI (échange de données informatisé), etc. Ses compétences juridiques et commerciales lui permettent d’appréhender son métier d’un point de vue global.
Enfin, l’évolution du métier de responsable des achats indirects implique désormais la maîtrise des impératifs de durabilité et la gestion des risques fournisseurs, sans oublier la pratique courante de l’anglais, voire d’une troisième langue.
Ce professionnel aux multiples fonctions doit disposer en priorité de solides compétences relationnelles, que l’on peut décliner en quatre aspects essentiels :
L’examen du profil des acheteurs frais généraux révèle deux grandes tendances : les professionnels issus d’écoles de commerce et les autodidactes. Chez ces derniers, les recruteurs recherchent souvent une expérience conséquente dans le domaine du commerce ou en tant qu’assistant des achats.
En termes d’études, les cursus les plus prisés si vous souhaitez devenir acheteur indirect sont les suivants :
Notez que suivre une formation achat en alternance vous donne une vraie longueur d’avance sur vos concurrents pour un poste d’acheteur indirect !
Le salaire d’un acheteur indirect débutant oscille généralement entre 30 000 et 35 000 euros bruts annuels. Après une quinzaine d’années d’expérience, cette rémunération s’élève à environ 65 000 euros et peut atteindre 90 000 euros en fin de carrière.
Ces chiffres varient selon la taille de l’entreprise, son éventuelle ouverture à l’international, ainsi que son secteur d’activité et la région où elle est implantée.
En tant qu’acheteur indirect, vous pouvez travailler pour une PME PMI, un grand groupe, voire une entreprise du secteur public. Vous pouvez aussi devenir consultant achats dans un cabinet-conseil ou intégrer une compagnie de facility management.
Bon nombre de professionnels du secteur entament leur carrière comme assistants en achats, avant de devenir acheteurs indirects. L’évolution et l’expérience vous amènent ensuite vers des postes de responsable des achats indirects, de chef de groupe achats, de responsable sourcing ou d’acheteur projets, ainsi que vers des emplois dans le e-procurement.
Le métier de responsable des achats indirects bénéficie aujourd’hui d’un regain d’intérêt et de reconnaissance de la part des entreprises. Garant d’un fonctionnement performant et économique, l’acheteur frais généraux se positionne au centre d’une constellation d’acteurs, allant des services internes aux prestataires et fournisseurs extérieurs. Si vous souhaitez faire carrière en tant qu’acheteur, les formations de MBA ESG vous aident à réussir !
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer