Téléchargez la brochure
Le traffic manager a pour but de booster la visibilité et l’attractivité de sa marque/produit/entreprise sur le net. Il/elle cherche à faire venir sur son site les publics cibles (= acquisition de traffic) dans l’optique de les retenir afin qu’elles achètent et/ou utilisent son produit. Dans les structures les plus réduites, le traffic manager occupe généralement plusieurs rôles à la fois. Il se fait aussi community manager ou encore rédacteur et éditorialiste web. De manière générale, plus l’entreprise est grande et tournée vers le web, plus le traffic manager est spécialisé.
Missions principales :
- Acquisition de traffic par la mise en place et le suivi de différentes techniques :
- Référencement du site sur les moteurs de recherche gratuit/naturel(SEO) ou payant (SEA).
- Achat d’espaces publicitaires : conception des contenus des annonces et bannières.
- Mise en place de partenariats (affiliation).
- Campagnes d’emailing.
- Jeux concours.
Il/elle travaille en étroite collaboration avec les Community managers car il/elle a besoin de développer sa présence en tout cyber-lieu utile ( forums, blogs, etc). Il/elle sera également amené à travailler avec un responsable marketing, directeur artistique, directeur commercial, chef de publicité...
- Analyse des résultats et optimisation des moyens :
- Suivi et reporting des analytics (nombre de visiteurs, horaires de plus haute fréquentation, nombre de pages consultées par chaque visiteur, nombre de clics effectués, etc.)
- Analyse des taux de rebond et de conversion.
- Suivi du ROI des différents moyens mis en oeuvre.
- Veille concurrentielle et technologique permanentes
La veille et la surveillance du web pour ce qui touche à son activité est une tâche importante qui permet au traffic manager d’identifier des opportunités, de suivre le comportements des internautes, de s’adapter au trends, à la concurrence, etc.