Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Vous êtes attiré par les avantages à travailler dans le luxe mais vous hésitez entre un MBA et un master ? Ces 2 formations de niveau bac+5 mènent à des carrières à hautes responsabilités dans la gestion de marques de luxe, voire à des postes de direction. Comprendre les particularités de chaque parcours vous permettra de faire un choix éclairé et d'atteindre vos objectifs professionnels.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Les masters et MBA en luxe ont souvent des programmes proches, la différence tient surtout à la démarche pédagogique adoptée. Sauf exception, un master est un cursus public tandis qu'un MBA est une formation privée. Un master en luxe fournit un niveau bac+5. La reconnaissance d'un MBA dépend de l'établissement : MBA ESG délivre un titre du RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), de niveau 7 (soit bac+5) reconnu par l'État.
Un master en luxe fournit des connaissances approfondies sur ce secteur, avec dans la plupart des cas une approche majoritairement théorique. En suivant un MBA en luxe à MBA ESG, vous optez pour une approche axée sur la réalité du terrain, à travers des études de cas, des projets en entreprise et un réseau de contacts précieux dans l'industrie.
Grâce à un programme concret et orienté vers l'international, MBA ESG forme des leaders capables de s'adapter à de nombreux contextes dans le secteur du luxe.
Venez nous rencontrer
Le MBA en luxe de MBA ESG constitue une alternative à un master universitaire. Vous pouvez entrer en MBA 1 en mode et luxe avec un niveau bac+3 ou directement en MBA 2 en management et marketing du luxe avec un niveau bac+4 ou bac+5. Idéal pour briguer des postes à responsabilités dans l'industrie du luxe, ce MBA développe les aspects managériaux et stratégiques appliqués au luxe.
Ce cursus est conçu pour faciliter l'intégration dans le monde professionnel du luxe. Au-delà de la formation théorique, les étudiants participent à des projets pratiques comme le Luxury Day ou le Fashion Day, qui leur permettent de développer des compétences concrètes tout en étoffant leur réseau. Les enseignements et cas pratiques mettent l'accent sur le marché du luxe à l'international pour que les étudiants soient capables de travailler dans le pays de leur choix.
Pour faire des études de luxe, plusieurs alternatives au master peuvent être envisagées, comme les programmes de formation professionnalisants qui se concentrent sur des compétences immédiatement applicables.
Les certifications professionnelles représentent une autre voie intéressante pour renforcer ses compétences sans s'engager dans un programme long. Des certifications en marketing digital, en gestion de projets ou en outils graphiques comme Photoshop ou InDesign sont bien valorisées dans le luxe. Il existe aussi des certifications en analyse de données et en gestion de la chaîne d'approvisionnement dans le luxe.
Régulièrement très bien placé dans le classement des Meilleurs masters, mastères et MBA en France d'Eduniversal et le classement international Best masters Ranking, le MBA en luxe de MBA ESG vous prépare à relever tous types de défis. Le taux d'insertion professionnelle dans le secteur du luxe est d'environ 90 % dans les 6 mois suivant l'obtention du diplôme.
En plus des cours techniques sur le luxe, il comporte des sessions de préparation au TOEIC (Test of English for International Communication) et des modules complémentaires en informatique, étude de marché, gestion budgétaire, management d'une équipe, développement durable…
De multiples secteurs du luxe sont étudiés : horlogerie, joaillerie, parfumerie, soins cosmétiques, œnologie, gastronomie, hôtellerie de luxe… Les étudiants ont l'occasion de participer à des conférences thématiques et de visiter des entreprises prestigieuses comme Chaumet, Ralph Lauren ou le château de Versailles.
Cette formation est aussi appréciée de ceux qui cherchent une école de luxe en alternance : les étudiants peuvent bénéficier d'une expérience en entreprise pendant 2 semestres.
Les carrières après une formation dans le domaine du luxe peuvent prendre des formes très variées selon le parcours d'études choisi. Un MBA et un master en luxe préparent tous deux les étudiants à des rôles haut placés. Le MBA cible davantage le management et l'immersion professionnelle, ce qui peut faire la différence au moment du recrutement.
Le réseau professionnel que vous développerez pendant un MBA est également un atout majeur, surtout pour viser une carrière à l'international.
Le MBA 2 en luxe est une bonne solution pour disposer d'une double spécialisation après un cursus de niveau bac+4 ou bac+5. Combiner une expertise en luxe avec des compétences en marketing digital, en finance ou en développement durable maximise les opportunités sur le marché du travail.
Pour préparer votre formation en luxe, téléchargez la brochure de MBA ESG. Optez pour une formation de haut niveau reconnue par les employeurs du secteur du luxe.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature