Vous êtes ici

Les métiers dans le luxe

Création, marketing ou encore développement durable, les métiers du luxe recouvrent de nombreux domaines. Le MBA 1 en mode et luxe et le MBA 2 en management et marketing du luxe de MBA ESG apportent aux étudiants les compétences nécessaires pour se lancer dans ces carrières avec succès.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

MBA ESG classement

19 MBA
classés Meilleurs masters par Eduniversal

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Introduction aux métiers du luxe

Les métiers du luxe sont extrêmement variés : conception, management, commerce, gestion, communication… Ces professions nécessitent une attention extrême aux détails, un grand savoir-faire et une capacité à innover tout en préservant l'héritage des grandes maisons. Autour des métiers créatifs gravitent des responsables marketing chargés d'élaborer des stratégies pour susciter l'envie. D'autres métiers, comme chargé de clientèle VIP ou consultant en expérience client, consistent à répondre aux attentes de consommateurs particulièrement exigeants. MBA ESG prépare les futurs professionnels à relever ces défis avec une formation axée sur la professionnalisation et le développement d'un réseau solide dans le secteur du luxe.

Dotés d'un titre de niveau 7 (soit bac+5) reconnu par l'État de manager en marketing du luxe, les diplômés de MBA ESG ont le bagage nécessaire pour occuper des postes comme chef de projet marketing, category manager, merchandiser, responsable de la communication

La création et le design dans le luxe

Les métiers de la création et du design dans le luxe ont un côté fascinant. Dans quelle autre branche s'agit-il de transformer des matériaux nobles en œuvres iconiques ? De la haute couture à la joaillerie, ces professions sont souvent les premières à venir à l'esprit à l'évocation du mot luxe. Le prestige de ces métiers repose sur leur influence directe sur l'image des grandes maisons. En créant des pièces uniques, les designers et directeurs artistiques forgent l'identité des marques et établissent des tendances qui traversent les décennies.

Pour que des pièces emblématiques voient le jour et trouvent leur public, les créateurs travaillent dans un vaste écosystème, dans lequel les produits représentent bien plus que la valeur de leurs matières premières et le savoir-faire des artisans.

Venez nous rencontrer

23

novembre

Forum d'admission
Je m'inscris

28

novembre

Forum d'admission
Je m'inscris

12

décembre

Portes ouvertes
Je m'inscris

09

janvier

Portes ouvertes
Je m'inscris

Marketing et communication dans le secteur du luxe

Dans le domaine du luxe, le marketing et la communication répondent à des codes bien spécifiques. Pour mettre en valeur des pièces d'exception comme il se doit, des responsables du marketing, chefs de produit ou encore chargés des relations publiques sont indispensables. Ces professionnels élaborent des stratégies pour captiver et fidéliser une clientèle haut de gamme en combinant storytelling, services exclusifs et événements marquants.

Vente et gestion de la relation client dans le luxe

Dans le luxe, les ventes et les échanges avec les clients vont bien au-delà de simples transactions. Le commerce de luxe consiste à fournir des services sur mesure et à nouer des relations de confiance avec une clientèle en quête d'exclusivité. Les professionnels de ce domaine anticipent les attentes des clients sans jamais déroger de l'image de leur marque.

Innovation et développement durable dans le luxe

Le secteur du luxe, tout en valorisant les traditions, est à la pointe de l'innovation, notamment en développement durable. Nombreuses sont les grandes maisons qui intègrent des pratiques écoresponsables pour réduire leur empreinte écologique tout en conservant l'exclusivité de leurs produits.

L'intégration des enjeux environnementaux est porteuse sur le plan économique. Les initiatives en économie circulaire et les efforts pour réduire les émissions de carbone séduisent particulièrement les jeunes générations, avides de consommer de manière plus responsable.

Le marché mondial des biens et services de luxe est en croissance, avec une projection d'environ 7 % par an jusqu'en 2030. Cette expansion est liée à l'augmentation des revenus disponibles et à la demande pour des produits alliant qualité et durabilité. Les opportunités de carrière sont variées, de la conception de produits innovants au marketing en passant par la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'expérience client. Le programme du MBA en management et marketing du luxe de MBA ESG couvre les fondamentaux nécessaires à ces métiers.

Faire des études de luxe à MBA ESG vous prépare à être opérationnel rapidement et à vous adapter à toutes sortes d'entreprises. Vous prenez conscience des obstacles à franchir pour vous faire une place tout en goûtant dès votre formation à certains des avantages à travailler dans le luxe.

Pendant votre MBA, vous traiterez des sujets divers, tous utiles pour travailler dans le luxe et abordés de manière concrète :

  • notions juridiques
  • gestion et comptabilité
  • management
  • création et distribution des produits
  • identité d'une marque de luxe et stratégies de branding
  • relations publiques et gestion de crises
  • RSE (responsabilité sociétale des entreprises),
  • applications des innovations digitales dans le luxe

Le programme des MBA dans le luxe de MBA ESG comprend des modules sur les enjeux citoyens et environnementaux comme les défis climatiques, la diversité et le handicap. À travers la semaine des compétences et le challenge professionnel de fin d'études, les étudiants appliquent les connaissances acquises à des projets concrets. Ils sont fin prêts à entamer une carrière à haut niveau dans les plus grandes maisons de mode, de gastronomie, de joaillerie ou encore de vente de voitures de luxe, à l'international s'ils le souhaitent.