Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
C’est donc depuis Montpellier, son soleil, sa mer et sa place de la Comédie que François prépare ses rentrées, ses cours et ses TP.
Il intervient dans 2 programmes des MBA ESG :
Il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir ! Après 30 ans d’une carrière opérationnelle riche dans la data et les projets, François Lorthioir a l’opportunité en 2017 de changer de vie. Paris laisse la place à Montpellier, le statut de salarié à celui de consultant et de formateur. Retour sur un parcours qui permet aujourd’hui à François de lier ses 2 passions : la data et l’enseignement.
C’est donc depuis Montpellier, son soleil, sa mer et sa place de la Comédie que François prépare ses rentrées, ses cours et ses TP.
Il intervient dans 2 programmes des MBA ESG :
Executive MBA Big Data - Chief Data Officer Part-time
Digital et Technologies - EMBAMBA Big data et Intelligence Artificielle, Chief Data Officer (MBA2)
Digital et Technologies - MBA 2D’abord, François partage son expérience de la conduite de projets impliquant la data et met à profit ses compétences de Directeur de la formation chez Oracle. Sa préoccupation est de s’appuyer sur des cas concrets et de mettre les outils du big data au service de problématiques ou de processus métier qui parlent à ses étudiants.
Puis, il a le plaisir de voir des étudiants issus de différents contextes professionnels ou en formation initiale, curieux et avides de connaissances, apprendre et être presque émerveillés par ce qu’ils découvrent et parviennent à réaliser. « C’est l’intérêt d’une pédagogie pratique au service d’un enseignement dans une école de commerce. »
Enfin, enseigner une matière dont l’objet même se transforme et progresse à un rythme rapide oblige à rester alerte et informé des dernières tendances, à « relever de jolis challenges intellectuels et ça, j’aime ! ».
Pour François, tout commence chez Spie Batignolles en 1985. Entré comme développeur, il devient rapidement chef de projet informatique : il acquiert une expérience en chefferie de projets, en architecture informatique, en maintien en condition opérationnelle d’un SI... Cet ensemble de compétences lui permet ensuite de rentrer chez Oracle. « Cet acquis m’aura été utile tout au long de ma carrière. »
A partir de 1990, François déroule sa carrière chez Oracle, lui donne une couleur commerciale-marketing et la lie à la data ! Il devient successivement :
1998 : François part pour Madrid. Il construit le service Gestion des Licences pour la péninsule ibérique : « la gestion des licences est un sujet complexe de part l’amplitude de l’offre et des architectures techniques, et des enjeux budgétaires pour les clients. » C’est là que François a l’idée de recourir aux nouvelles technologies regroupées sous le terme de BI – business intelligence. Chez un client il est confronté à un tel nombre de serveurs, à une telle complexité technique, qu’il développe l’embryon des futurs outils de gestions de licences Oracle : un processus d’extraction et d’interprétation de données avec les outils de l’époque.
Il devient finalement Manager du Service des Licences sur la zone EMEA. Pendant 10 ans François va assurer l’animation des équipes de consultants et le business development sur de nouveaux territoires…
Grâce à son parcours technique et commercial, François est considéré comme référent sur les méthodes et les bonnes pratiques en matière de vente et pilotage de licences. Ainsi, quand le poste de Directeur de la formation et du développement des compétences du service lui est proposé, il accepte sans hésiter : ses publics seront à la fois les consultants, les managers, mais aussi les nouveaux entrants. Cela vient nourrir sa fibre de tuteur et de formateur : « je trouve une très grande satisfaction à accompagner les gens dans leur développement professionnel, dans l’acquisition de nouvelles compétences. »
Ses derniers mois chez Oracle, François les dédie à une mission en data analytics. Le VP des licences le missionne sur le sujet avec 2 axes de réflexion : le big data et la data visualisation.
Alors que les clients Oracle migrent de plus en plus leurs activités vers le cloud, de nouveaux critères doivent fonder le licencing et la facturation : le volume d’informations à traiter explose. C’est dans ce contexte que François évalue les apports du big data.
Avec ses outils Oracle Analytics Cloud, la data visualisation remplace les fichiers d’indicateurs de l’époque et permet :
François recourt à l’autoformation pour répondre à cette mission. Non seulement il se forme, mais il va former les équipes BI du service localisées en Roumanie. « C’était un superbe projet, très intéressant à conduire. Avec un VP qui, en tant qu’ancien technicien, posait des questions toujours pertinentes, obligeait à toujours se dépasser et à aller plus loin. Cela m’a permis de découvrir les possibilités et les fonctionnalités d’outils comme Hadoop et Spark, Oracle Analytics Cloud, et de tester des concepts et des processus fonctionnels nouveaux. »
Cette mission donne à François « l’envie de découvrir ces technologies du big data, de l’IA et du machine learning pour éventuellement en faire une activité de consultant après Oracle. » Il découvre l’Executive MBA Big Data Chief Data Officer et le choisit car ce programme lui offre :
La boucle du big data est ainsi bouclée. D’étudiant, François est devenu enseignant.
Téléchargez la brochure et le dossier de candidature