Téléchargez la brochure
Le Chef ou la cheffe de Projet (ou encore Manager Projet, ou Project Manager) est chargé de coordonner et superviser des projets au sein d'une entreprise, généralement dans le cadre d'une unité opérationnelle spécifique. Son rôle consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler toutes les phases d'un projet. Il ou elle veille à ce que les objectifs soient atteints dans les délais et en respectant les moyens alloués.
Quelles sont les étapes d'un projet et quels outils peuvent aider un chef de projet ?
Un projet, quel que soit son domaine, suit généralement une trajectoire commune décomposée en plusieurs étapes clés :
- Définition du projet : Cette phase initiale consiste à établir clairement les objectifs, le périmètre et les livrables du projet. C'est ici que les besoins sont recueillis et analysés.
- Planification : Il s'agit de déterminer comment atteindre les objectifs fixés. Les tâches sont identifiées, les ressources nécessaires sont estimées et un calendrier est établi.
- Exécution : Durant cette phase, les tâches sont effectuées conformément au plan établi.
- Contrôle et suivi : Cette étape implique une surveillance constante de l'avancement du projet pour s'assurer qu'il reste sur la bonne voie.
- Clôture : Une fois tous les livrables livrés et les objectifs atteints, le projet est officiellement terminé.
Pour faciliter la gestion de ces étapes, un chef de projet peut s'appuyer sur différents outils. Ceux-ci peuvent inclure des logiciels de gestion de projet pour la planification et le suivi des tâches, des outils de communication pour faciliter la collaboration d'équipe, et des techniques de gestion de risque pour anticiper et atténuer les éventuels obstacles. Il existe également des méthodes spécifiques, comme la méthode Agile, qui propose un cadre structuré pour la gestion de projet.
Missions principales :
- Définition des Objectifs : Si le cahier des charges ne pré-existe pas, il / elle doit évaluer les objectifs du projet afin de donner une orientation et établir des priorités qui l’aideront dans le pilotage à venir.
- Planification : Il / elle élabore un plan détaillé du projet, identifie les différentes étapes, les ressources nécessaires, les échéances et les livrables selon un calendrier.
- Coordination : Il a la responsabilité de la coordination des équipes et des ressources (prestataires) à mettre en oeuvre selon les étapes du projet.
- Communication animation des réunions et suivi des groupes de travail : il / elle présente l’état d’avancement du projet au cours des différentes réunions qui peuvent réunir les parties prenantes.
- Supervision et gestion des risques : Il / elle pilote les différente phases du projet et a donc pour mission d’évaluer les différents risques potentiels (risques de retard, risques financiers, risques liés à la qualité,etc).
- Suivi et Contrôle : Il / elle surveille les indicateurs clés de performance, et effectue les ajustements nécessaires.