Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le chef de projet MOA a pour rôle de définir, mettre sur pied et piloter un projet informatique. Intermédiaire entre son client et une équipe projet technique, ce consultant en maîtrise d'ouvrage se charge de présider aux exigences formulées par son commanditaire en matière de coût et de délais comme de qualité. Ce professionnel hautement qualifié requiert donc une formation poussée en commerce-management autant qu'en informatique.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le rôle de chef de projet MOA consiste à accompagner son client dans la définition de ses besoins afin que la MOE (maîtrise d'œuvre) puisse y apporter la réponse technique appropriée. À ce titre, ce consultant endosse une charge fonctionnelle plutôt que technique. Il analyse d'abord la faisabilité du projet au travers d'études et dresse des solutions, sans oublier de chiffrer un budget prévisionnel. De là, il lui revient de se faire le relais de son commanditaire auprès de l'équipe technique.
Le chef de projet MOA rédige un cahier des charges qu'il transmet aux équipes techniques. Il lui revient alors de travailler en étroite relation avec la maîtrise d'œuvre afin de mener à bien le projet. C'est à lui qu'il incombe d'établir le planning de manière à veiller au respect des délais, tout en supervisant le volet budgétaire. Il répartit les tâches auprès des divers intervenants et anime réunions et comités de pilotage. En parallèle, il est amené à organiser des sessions de formation pour mieux appréhender le déploiement de nouveaux outils et assurer le transfert des compétences nécessaires aux équipes opérationnelles.
Le consultant MOA est le garant de l'avancement du projet. Afin d'aboutir au résultat escompté, il met donc en place des mesures de contrôle et des tests fonctionnels en collaboration avec ses sous-traitants. En cas d'anomalie, il lui revient d'évaluer les corrections préconisées par son équipe d'exploitation et d'en superviser l'application. Il assure également le suivi du projet via des comptes rendus, tout en produisant un reporting fréquent auprès de sa direction MOA et de l'ensemble des responsables concernés.
Le chef de projet MOA se signale par ses qualités relationnelles et managériales. S'il se montre force de proposition, ce négociateur pragmatique sait faire preuve d'adaptabilité au moment de gérer d'éventuels conflits. Une bonne résistance au stress est un autre prérequis de ce poste à fortes responsabilités. Le métier de chef de projet requiert ainsi aussi autant de rigueur que d'esprit méthodique. Enfin, une curiosité aiguisée envers les nouvelles technologies permet au consultant de se tenir averti des innovations du secteur.
Le poste de chef de projet MOA s'adresse en priorité aux cadres aguerris justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion de projet et de la direction d'équipe. Toutefois, certains parcours de formation facilitent l'employabilité des experts de la maîtrise d'ouvrage. Ainsi, la plupart des recruteurs favorisent les profils de niveau bac+5. Une spécialisation est alors la bienvenue. Aussi les étudiants peuvent-ils se tourner vers un master spécialisé (finance, audit, assurance, statistiques, etc.). Les écoles d'ingénieurs et écoles de commerce offrent également des formations supérieures spécialisées assorties de stages, voire d'alternance.
Les futurs chefs de projet MOA peuvent exercer en tant que prestataires externes opérant dans le cadre de missions ponctuelles ou se voir offrir un contrat salarié au sein d'une entreprise. Les recruteurs se comptent alors parmi les grands groupes comme les cabinets de conseil en informatique et les agences de communication. En moyenne, un consultant MOA junior perçoit une rémunération de 35 000 € bruts annuels. Son salaire peut néanmoins s'envoler jusqu'à 78 000 € au terme de plusieurs années d'expérience. Un profil confirmé est également susceptible de monter en grade pour briguer un poste de directeur MOA ou de se reconvertir en chargé de projet IA ou en business analyst.
Le consultant MOA est un artisan essentiel de la réussite d'un projet informatique. Ce chef de projet peut alors se spécialiser au cours de ses études afin de se démarquer auprès des acteurs du secteur concerné. MBA ESG vous propose ainsi un MBA Innovation Tech reposant sur un socle pluridisciplinaire en connaissances technologiques, scientifiques et managériales, débouchant ainsi sur le MBA2 de votre choix parmi ceux en Data et Digital. Développée en collaboration avec des piliers de l'industrie, cette formation professionnalisante intègre également conférences professionnelles et projets en entreprise.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer