Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Le chef de réception d’un hôtel est responsable de l’accueil et de la qualité du séjour des clients au sein de l’établissement pour lequel il travaille. De l’arrivée à l’hôtel jusqu’au départ des visiteurs, il s’assure de répondre aux demandes de services divers et de gérer toutes les réclamations. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le métier de chef de réception, chef d’orchestre de l’équipe sur le terrain.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le chef de réception est en premier lieu responsable du service d’accueil et de réception de son établissement hôtelier. Il exerce des fonctions à la fois commerciales et managériales.
Ce poste est présent dans les hôtels, mais aussi dans les palaces ou encore sur les paquebots de croisière. Le chef de réception peut travailler sous la direction d’un responsable ou d’un directeur d’hébergement, généralement si l’établissement dispose de plus de 100 chambres. Si ce n’est pas le cas, il se réfère directement au directeur de l’établissement.
Quelle que soit la nature de la structure, le chef de réception prend en charge l’accueil des clients et éventuellement celui des clients VIP. Il vérifie la qualité des prestations, répond aux questions des clients, gère les réclamations et encaisse les règlements lors de leur départ. Du point de vue du management, ce responsable s’assure de la bonne formation des nouveaux réceptionnistes, coordonne le travail des équipes et gère leur planning.
Du côté de la gestion de l’établissement, le chef de réception tient la comptabilité quotidienne. Il participe au développement des opérations de communication et travaille à la construction des relations avec les professionnels du tourisme. Enfin, le chef de réception peut aussi faire le lien entre le terrain et la direction en fonction ou non de la présence d’un directeur d’hébergement.
Le chef de réception agit en tant qu'ambassadeur de son établissement auprès des clients. Sa fonction de représentation l’oblige à comprendre tous les aspects de la psychologie et de la communication pour faire en sorte que les clients repartent satisfaits du service. Doué d’une grande discrétion, ce professionnel sait aussi se rendre disponible, auprès de la clientèle comme de son équipe et de sa direction.
Ce cadre est aussi un manager d’équipe qui est à l’aise pour organiser et déléguer les différentes tâches au sein de l’établissement. À ce poste, l’expérience est primordiale : il doit pouvoir répondre à toutes les questions et à toutes les situations. Des qualités commerciales comme la diplomatie et le sens de la négociation sont particulièrement importantes pour être en mesure de gérer les réclamations.
Le chef de réception maîtrise évidemment l'anglais et, si possible, une ou plusieurs autres langues étrangères, pour accueillir une clientèle toujours plus internationale.
La rémunération d’un chef de réception dépend de plusieurs facteurs, dont son expérience, la taille de l’établissement et la hauteur de ses responsabilités. Un chef de réception junior peut espérer gagner autour de 2 000 euros bruts mensuels en moyenne. Un responsable expérimenté peut quant à lui gagner autour de 3 000 euros bruts par mois.
Un chef de réception peut par la suite évoluer vers différents postes tels que directeur de l’hébergement, directeur d’hôtel ou encore gérant d’un établissement en franchise.
Pour exercer la fonction de chef de réception, une solide expérience dans le domaine de l’accueil et la gestion d’équipe est nécessaire. Un diplôme est toutefois recommandé pour maîtriser toutes les connaissances liées au métier, notamment par le biais des formations suivantes :
MBA ESG accompagne les étudiants et les professionnels qui souhaitent exercer de hautes responsabilités en entreprise à développer leurs connaissances et leurs compétences. Les différentes formations proposées préparent à des métiers comme manager d’équipe, directeur de service ou encore consultant.
Proposant de belles opportunités d’emploi, le secteur de l’hôtellerie recherche du personnel compétent, tant sur le terrain qu’au niveau du marketing, du commerce ou de la gestion. C’est la raison pour laquelle MBA ESG propose 2 parcours destinés aux candidats qui s’orientent vers des postes à responsabilités. Ces 2 formations sont encadrées par des intervenants issus du terrain : le MBA 1 management hôtelier et le MBA 2 management de l’hôtellerie.
Pour les actifs souhaitant augmenter en compétence en vue de postuler à une fonction managériale ou pour porter un projet de reprise, MBA ESG a également mis en place l’Executive MBA hospitality management.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer