Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Expert en réalisation de projets informatiques, le chef de projet IT a la responsabilité d’organiser la production d’outils digitaux pour son entreprise ou ses clients. Il s’assure que le projet correspond bien aux attentes et aux besoins métiers du client, dans le respect du budget et du planning établis. Découvrez dans le détail le métier de chef de projet informatique.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le chef de projet IT est le manager de l’équipe de production d’une solution informatique. Il est aussi connu sous le nom de chef de projet technique, chef de projet MOE ou encore project leader.
Les activités et les responsabilités de cet expert en gestion de projet peuvent varier selon qu’il travaille dans le service IT d’une entreprise ou pour le compte d’une société de services en ingénierie informatique (SSII). Il peut être amené à exercer sous la direction d’un directeur informatique ou bien en équipe réduite, voire en totale autonomie.
Dans la phase de conception d’un projet, le chef de projet IT travaille généralement en collaboration avec un chef de projet MOA pour concevoir le cahier des charges. Ensemble, ils analysent les besoins du client final (service de leur entreprise, société cliente…), ses attentes en matière de fonctionnalités, son environnement ainsi que les risques potentiels d’un tel développement. Sont également définis le budget correspondant et le planning, avec la date de livraison et les itérations.
Le chef de projet IT organise ensuite son équipe qui se compose d’ingénieurs système, d’ingénieurs en développement et d’ingénieurs en intégration, des professionnels travaillant parfois à distance. Il applique alors des indicateurs et crée des tableaux de bord pour suivre l’avancée du projet.
Son travail d’encadrement consiste à animer sur toute la durée du projet les comités de pilotage, à transmettre des informations, à recueillir des points de blocages et à trouver des solutions. Ces réunions sont l’occasion de valider les livrables au fur et à mesure de l’état d’avancement.
Lorsque la maquette est livrée, le chef de projet IT participe au recettage, avec tous les tests nécessaires avant l’intégration et la correction des anomalies. Si des incompatibilités de logiciels apparaissent, le recours à un architecte transverse peut être une solution pour corriger les erreurs.
Le chef de projet IT possède tout d’abord une excellente culture générale sur l’univers de l’informatique (histoire, écosystèmes, tendances de développement, normes, procédures…), couplée à une bonne compréhension de l’environnement de l’entreprise ou du service destinataire de la solution informatique (besoins, contraintes des métiers…). Le concept d’expérience utilisateur lui est également familier.
Du côté de la technique, cet expert connaît les principaux outils de développement, les architectures techniques, les solutions applicatives (ERP, CRM, EAI…) et l’utilisation des bases de données. Il maîtrise différentes méthodes de gestion de projet pour animer son équipe et prioriser les tâches.
Ce cadre rigoureux, réactif et pragmatique sait se tenir à l’écoute de ses interlocuteurs, client comme collaborateurs. Il est à l’aise avec la priorisation des nombreuses sollicitations et accepte d’être disponible sur de larges plages horaires.
La rémunération d’un chef de projet IT oscille entre 35 000 et 60 000 euros bruts par an, avec une moyenne qui se dessine autour de 46 000 euros bruts annuels.
En matière d’évolution professionnelle, cet expert peut se diriger vers un poste de directeur de projets, de directeur informatique, de directeur SI ou encore consultant en gestion de projet à son compte pour proposer des conseils en transformation digitale ou former des chefs de projets IT juniors.
La fonction de chef de projet IT n’est accessible qu’après 3 à 5 années d’expérience au sein d’une équipe de développement, de gestion de projets ou en tant que consultant technique ou fonctionnel. Pour accéder un jour à ce poste, il est toutefois recommandé d’obtenir un diplôme de niveau bac+5 de type :
MBA ESG prépare les étudiants et les actifs à exercer des fonctions managériales en entreprise. Chaque MBA est animé par des intervenants issus du milieu professionnel dans le but de transmettre des savoirs qui seront très utiles une fois en activité. MBA ESG propose notamment le parcours MBA management de projets, innovation et technologie, une formation parfaitement adaptée pour se préparer au métier de chef de projet IT.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer