Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
L’avènement des nouveaux outils de communication et la généralisation de leur utilisation dans les entreprises soulèvent de nouveaux enjeux. Les dirigeants doivent faire face à des défis tels que l’évangélisation et la formation des collaborateurs, le développement et la mise en œuvre d’une stratégie multicanal, la gestion des données et de la performance des leviers digitaux. Pour y parvenir, ils doivent parfois s’appuyer sur des expertises extérieures à l’entreprise. C’est justement le rôle d’un spécialiste du conseil en transformation digitale.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Ce domaine d’activité est relativement récent, et trouve sa raison d’être dans l’évolution des modes opératoires des entreprises. Le monde du travail s’est fortement digitalisé durant la dernière décennie. L’engouement pour les plateformes web, les réseaux sociaux et l’explosion du e-commerce ont contribué à modifier en profondeur les organisations. Si les outils numériques s’affirment comme d’excellents vecteurs d’opportunités, ils véhiculent également un certain nombre de contraintes. Les salariés doivent se familiariser avec leur utilisation, tandis que les dirigeants doivent être prêts à investir dans des solutions parfois coûteuses pour optimiser leur site web ou refondre leur système d’information.
Dans ce contexte, l’on comprend aisément que certains professionnels puissent solliciter l’aide de professionnels spécialisés. Un conseiller en transformation digitale peut intervenir à différents niveaux pour faciliter la mutation des entreprises :
Pour devenir consultant en transformation digitale, il est essentiel de justifier de certaines compétences et d’une expérience dans les domaines de l’informatique, d’internet, du Big Data, du référencement, du marketing en ligne et de l’ergonomie. En règle générale, les professionnels qui accèdent à ce poste ont suivi une formation spécialisée dans une école de commerce ou de communication. Un diplôme de niveau bac+5, comme le MBA Expert en Stratégie Digitale proposé par MBA ESG permet d’obtenir des connaissances pointues dans ces domaines. Pour étoffer son portefeuille clients, le conseiller en transformation digitale doit également pouvoir s’appuyer sur des références et des exemples de réussite. Une première expérience en tant que chef de projet marketing digital peut s’avérer être un précieux atout.
Lorsqu’une entreprise fait appel à un conseiller en transformation digitale, elle est en attente d’un accompagnement approfondi, parfois sur la durée, lui permettant de prendre les bonnes décisions quant au développement et à l’utilisation des outils digitaux. La mission d’un expert en transformation digitale s’articule autour de différentes étapes :
Le conseil en transformation digitale est un métier porteur et très demandé par les entreprises. De nombreuses organisations sont conscientes de la nécessaire mutation de leur structure ou de leur stratégie de vente, mais ne savent pas quelles actions mettre en place. Les perspectives d’évolution et de débouchés sont nombreuses, à court terme et sur le long terme.
Pour travailler dans le conseil en transformation digitale, il est généralement nécessaire d’obtenir le statut d’indépendant ou de créer une entreprise individuelle. La rémunération moyenne de cette profession dépend essentiellement des honoraires fixés et de la taille du portefeuille de clients. Le salaire médian est situé entre 35 000 euros et 50 000 euros par an. Les experts les plus renommés peuvent obtenir un chiffre d’affaires supérieur à 80 000 euros par an.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer