Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Au sein d’une entreprise, le Corporate Risk Manager exerce un rôle à la fois préventif et curatif : préventif, car il a pour objectif de détecter en amont les risques potentiels susceptibles de nuire à l’organisation et curatif, car il doit mettre en œuvre des procédés correctifs afin de prévenir l’amplification des dysfonctionnements. La modélisation de modèles de risques, l’analyse statistique, l’audit et le contrôle des marchés font partie des outils qui permettent au Corporate Risk Manager de mener à bien ses missions. Ce métier passionnant, qui requiert investissement et polyvalence, convient aux candidats qui souhaitent construire leur carrière dans un environnement exigeant, évoluant au gré des normes et des enjeux sectoriels.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
La fonction de Corporate Risk Manager s’articule autour de l’analyse des processus globaux de l’entreprise et la détection d’éventuelles anomalies. Son rôle touche à tous les départements et services de l’entreprise, de l’informatique à la production, en passant par la finance et les ressources humaines. Parmi les missions qui lui sont allouées, ce professionnel s’attache à :
Le Corporate Risk Manager possède idéalement des compétences analytiques poussées, ainsi qu’une parfaite connaissance de la structure interne de l’entreprise. En réalité, sa palette de savoir-faire a trait à de nombreux domaines, tels que les marchés financiers et boursiers, la gestion commerciale, le droit, les sciences et les statistiques, le traitement de données et l’informatique.
Certaines qualités sont également indispensables pour évoluer à ce poste :
Le métier de Corporate Risk Manager fait partie des postes les plus stratégiques de l’entreprise. Dans ce contexte, une formation appropriée est décisive. Un cursus de niveau bac+5 dans les domaines du droit des entreprises, du contrôle de gestion ou de l’analyse financière est attendu par la plupart des recruteurs. En optant pour un MBA audit et contrôle de gestion, vous pourrez optimiser vos connaissances et acquérir les compétences requises pour accéder à ce poste, notamment dans le domaine de la gestion des risques opérationnels.
Cette profession nécessite un haut niveau d’expertise et se traduit naturellement par une rémunération attractive. En tant que Corporate Risk Manager junior, vous pourrez obtenir un salaire compris entre 42 000 et 48 000 euros par an. Après quelques années d’expérience, vous pourrez prétendre à une rémunération plus élevée, allant jusqu’à 80 000 euros par an. Si vous souhaitez vous installer à votre compte, vous pouvez aussi devenir consultant en stratégie et fixer vos propres tarifs.
Vous envisagez de bâtir votre future carrière en vous spécialisant dans la gestion des risques d’entreprise ? Choisissez soigneusement votre formation : découvrez les cursus proposés par MBA ESG !
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer