Téléchargez la brochure et le dossier de candidature
Appelé aussi consultant dataminer, analyste dataminer, ingénieur big data ou encore ingénieur data scientist, le data scientist conçoit les algorithmes adéquats et doit être en capacité de créer des modèles d’analyse pour examiner des données brutes et hétérogènes. Il s’agit en effet de données impossibles à analyser avec des outils de bases de données traditionnels.
Un problème business doit être traduit en problème mathématique par le data scientist. Puis, il doit aller chercher des sources de données pertinentes, faire des recommandations sur les modifications, repatriations, externalisations, internalisations à faire sur les bases de données. Son rôle est aussi d'imaginer des datawarehouse ou “entrepôts de données”. Il doit les évaluer, les traiter et les restituer dans le système d’information cible.
Par exemple, le data scientist peut extraire puis catégoriser et structurer les données du client afin d’en tirer une tendance permettant de mieux comprendre le comportement du client / consommateur. Une fois les données structurées, les collaborateurs du data analyst seront capables de comprendre et d’interpréter ces données.
Une seule source de données est en général analysée par le data analyst (ou data mining) cela peut être le CRM (customer relationship management). Il réalise des études sur la base de données de l’entreprise puis il se réfère aux outils de datamining pour interpréter l’impact des actions marketing.
Le data scientist dispose d’une vue plus large et analyse des données de différentes sources qu’il croise. Il ne doit pas négliger la veille technologique et connaître parfaitement les nouvelles tendances de la technologie.