Vous êtes ici

Fiche métier : directeur de résidence

directeur bureau

Responsable de nombreuses décisions au sein d'un établissement, le directeur de résidence est un gestionnaire polyvalent et expert en management. Garant de l'image d'une enseigne, il pilote et coordonne de nombreuses activités internes et externes, pour une expérience client inoubliable.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

MBA ESG classement

19 MBA
classés Meilleurs masters par Eduniversal

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Les divers types de résidences

Le secteur du tourisme regroupe divers concepts d'hébergement. Chaque résidence propose des prestations différentes selon le public qu'elle accueille (touristes ordinaires, professionnels, étudiants, seniors...).

Classées de 1 à 5 étoiles, les résidences touristiques peuvent aussi être gratifiées d'un label (Tourisme & Handicap, Destination pour tous, écolabel européen, VISEHA...) : des références qui influent sur les responsabilités du directeur de résidence. Ce professionnel peut, par exemple, être chargé de l'administration d'un établissement situé près de la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville.

Les activités d'un directeur de résidence

Responsable de la gestion quotidienne d'un site, le directeur de résidence vérifie le bon déroulement des diverses tâches effectuées par l'équipe hôtelière, tout en participant lui-même, directement, à certaines actions.

La clientèle et les prestations proposées

Doté d'un excellent sens relationnel, le directeur de résidence peut être amené à accueillir des clients importants ou des groupes de touristes et cherche à les fidéliser. Il vérifie que les réservations sont effectuées dans les règles et décide de développer d'autres prestations, selon les attentes du public.

Les tarifs des services (restauration, piscine, base de loisirs, parcours de golf, animations...) sont fixés selon ses calculs. Il gère l'équipement de la résidence mis à la disposition des clients et sait prendre les bonnes décisions en cas de problème (pannes d'appareils, insatisfaction au niveau du service...).

Le directeur de résidence a une ligne de conduite capitale : veiller constamment au bien-être et à la satisfaction de la clientèle ou des résidents.

La gérance du personnel

Entre recrutement, intégration et encadrement, le directeur de résidence dirige consciencieusement le personnel saisonnier ou permanent : chefs de réception, agents de restauration, personnel d'entretien, techniciens... Il propose des formations pour améliorer leurs compétences et favoriser leur mobilité.

La stratégie commerciale

Expert en marketing, le directeur de résidence définit des leviers d'action pour assurer le développement et la rentabilité de la résidence qu'il gère. Il fixe des prix moyens, vérifie les coûts d'exploitation et le montant du chiffre d'affaires.

Il travaille généralement au côté d'un revenue manager (ou yield manager) pour élaborer une politique marketing efficace et des actions commerciales ciblées, lors de périodes propices.

Prospecteur national et international, il recherche de nouveaux clients et assure une veille concurrentielle de manière régulière.

La sécurité

Le respect des normes d'hygiène, de sécurité et de qualité de l'établissement, que ce soit au niveau du bâtiment, de l'équipement ou des services de restauration, est une mission primordiale pour le directeur de résidence.

L'administration financière

En collaboration avec le département de comptabilité, le directeur de résidence vérifie la bonne tenue des paiements, des dépôts en banque et des facturations.

Les formations pour devenir directeur de résidence

L'expérience prime pour être remarqué par les recruteurs, qui exigent généralement que les candidats aient 5 à 10 ans d'expérience dans le domaine du management d'une résidence.

Le BTS Management en hôtellerie-restauration (MHR) reste la référence pour commencer à préparer votre carrière de directeur de résidence. Obtenir un MBA Management Hôtelier, suivi d'un MBA Management de l'Hôtellerie ou d'un executive MBA Hospitality management part-time, est un excellent choix pour accéder sûrement à un poste de directeur de résidence.

MBA Management Hôtelier (MBA1)

Luxe et Hôtellerie - MBA 1
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+3

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 24 mois

Découvrir

MBA Management de l'Hôtellerie (MBA2)

Luxe et Hôtellerie - MBA 2
Rentrée

Octobre

Admissions

Bac+4/5

Rythme

Initial, apprentissage ou professionnalisation 12 mois

Diplôme

Manager des hébergements touristiques de niveau 7

Classement

5ÈME

Découvrir

Le salaire d'un directeur de résidence

Il oscille entre 35 000 € et 45 000 € bruts par an.

infographie salaire directeur de résidence

 

Développez votre passion pour l'accueil et le service en devenant le chef d'orchestre d'une résidence. N'hésitez pas à découvrir les différentes formations d'hôtellerie proposées par MBA ESG.

Téléchargez la brochure

Venez nous rencontrer

23

novembre

Forum d'admission
Je m'inscris

28

novembre

Forum d'admission
Je m'inscris

12

décembre

Portes ouvertes
Je m'inscris

09

janvier

Portes ouvertes
Je m'inscris