Compte tenu de l’importance croissante du big data au cœur des entreprises, le Chief Data Officer est aujourd’hui très recherché. Focus sur les formations à suivre pour occuper le poste de ce cadre supérieur.
Comment devenir Chief Data Officer
1. Des missions importantes
La principale mission du Chief Data Officer est d’assurer la collecte et l’analyse des informations internes et de celles provenant de l’extérieur afin d’en tirer des données sur lesquelles reposeront les stratégies de l’entreprise. Les résultats de ses études permettent par exemple au département marketing de cibler les campagnes de communication. La direction des Ressources Humaines peut également exploiter les données statistiques établies par le CDO et son équipe afin d’optimiser l’utilisation des compétences au sein de l’entreprise. Pour trier et analyser les informations disponibles, le CDO s’appuie sur différents outils informatiques et méthodes statistiques. Ce cadre supérieur doit ainsi disposer de compétences spécifiques aussi bien en informatique qu’en statistiques ou en marketing. Le MBA Big Data des MBA ESG est un programme en adéquation avec les demandes du marché qui délivre les compétences nécessaires pour exercer ce métier
2. Un manager émérite
Le Chief Data Officer doit présenter de solides qualités managériales. En effet, il doit diriger des équipes constituées de spécialistes de l’analyse et de la gestion de base de données, notamment des Data Scientists et des Data Analysts. Il doit donc faire preuve de rigueur et diriger le travail de ses collaborateurs avec diplomatie et pédagogie. Le CDO doit également posséder des compétences en «change management», mais aussi en gestion de projets. Étant donné l’impact de son travail sur les activités et le modèle économique de l’entreprise, des compétences en business et en gestion de budgets sont aussi requises de la part des candidats à ce poste.
3. Un professionnel expérimenté
Le fait de posséder autant de qualités et de diplômes ne garantit pas pour autant l’accès au poste de CDO. En effet, l’expérience est un atout considérable et indispensable. Dans la plupart des cas, le CDO acquiert son expérience en occupant tout au long de sa carrière des postes techniques et commerciaux. Dans la réalité, les candidats disposant d’au moins une dizaine d’années d’expérience dans des postes liés au digital sont privilégiés par les recruteurs, car ils maîtrisent le sujet. D’ailleurs, l’expérience a un impact sur la rémunération qui peut varier de 80000 à 260000 euros par an.