Le Chief Data Officer ou directeur des données est le cadre supérieur qui dirige l’équipe chargée de la collecte et de l’analyse des données. Focus sur ses missions et ses responsabilités.
Les missions du Chief Data Officer
1. La gestion des projets
À la tête de l’équipe chargée d’analyser les informations produites en interne ou collectées à l’extérieur de l’entreprise, le Chief Data Officer est avant tout un gestionnaire de projet. En effet, il lui appartient de mettre en place les projets de big data et de smart data. Il se charge ainsi de la recherche des fonds nécessaires pour les opérations destinées à la collecte des informations. Ce budget peut aussi bien servir à acheter des données que des outils de traitement. Il peut solliciter la collaboration des différents départements de l’entreprise dans le projet mené.
2. L’analyse des informations
Une fois le budget bouclé, le Chief Data Officer dirige les travaux de collecte et d’analyse des informations effectués par les Data Scientists et Data Analysts. Il s’assure de la pertinence des données analysées puisque les résultats serviront de base aux stratégies adoptées par l’entreprise. Il se charge également de la définition des objectifs assignés à ses collaborateurs et du suivi des travaux effectués. Pour ce faire, il maîtrise à la perfection les outils informatiques et statistiques utilisés et est à même d’encadrer les techniciens placés sous ses ordres. En bon pédagogue, il apporte les corrections nécessaires pour s’assurer de la fiabilité des résultats obtenus.
3. Les conseils
En relation avec le PDG et les directeurs des autres départements de l’entreprise, le CDO rédige des rapports à l’intention de ces derniers afin de leur suggérer les actions à mener en fonction des résultats des études réalisées. Sa forte capacité de communication lui permet de convaincre ses supérieurs hiérarchiques, notamment le PDG, sur les stratégies commerciales ou marketing à adopter. Les analyses du marché et du comportement des clients potentiels constituent par exemple des bases lui permettant de formuler des recommandations auprès des dirigeants de l’entreprise sur les produits ou les services à proposer.
4. Le garant de l’éthique
Malgré les pressions venant de toute part, le Chief Data Officer assure le rôle de garant de l’éthique, notamment en ce qui concerne l’utilisation des informations tirées de ses études. Ainsi, ces données doivent être utilisées à bon escient, et ne pas servir à harceler les clients. Il s’assure également de la sécurité des données privées, parfois sensibles, concernant les prospects.
Se former au métier de Chief Data Officer
Pour devenir Chief Data Officer, vous pouvez intégrer le MBA Big Data Chief Data Officer de l'école MBA ESG !