Le Chief Data Officer occupe l’un des postes clés du big data. En effet, c’est lui qui dirige les opérations de collecte des données et leur traitement. Retour sur les attributions et le salaire de ce professionnel très recherché.
Combien gagne un Chief Data Officer?
1. Des missions de la plus haute importance
Les missions confiées au Chief Data Officer relèvent de la plus haute importance. En effet, ce cadre supérieur dirige une équipe de techniciens spécialisés dans la gestion des bases de données afin de collecter et d’analyser les informations utiles à l’entreprise. Ces dernières proviennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. L’importance du travail du CDO et de son équipe vient du fait que les stratégies adoptées par l’entreprise découlent directement des résultats des analyses effectuées. Ainsi, la stratégie marketing sera par exemple basée sur l’étude des profils et du comportement des clients.
Les offres commerciales dépendent également de l’anticipation des besoins des prospects à partir des données réunies les concernant. Les études menées par le CDO peuvent aussi aboutir à la réorganisation du processus de travail en interne dans le but d’optimiser les résultats. Ce cadre dirigeant ne se contente pas de diriger les travaux de collecte et d’analyse des informations, il assure également le contrôle nécessaire pour vérifier leur pertinence.
2. Un haut diplômé aux compétences multiples
Pour accéder au poste de Chief Data Officer, différentes compétences sont exigées, notamment en informatique et en statistiques. Le candidat doit également justifier de compétences particulières en marketing, car il est amené à proposer une ébauche de la stratégie à adopter en fonction des résultats de ses études.
Des qualités managériales sont aussi requises afin de lui permettre de diriger et d’entretenir des relations de travail efficaces avec ses collaborateurs, notamment les Data Scientists et les Data Analysts. Toutes ces exigences font des sortants des écoles d’administration et de commerce les candidats les plus en vue pour devenir Chief Data Officer. Le MBA Big Data des MBA ESG est un programme en adéquation avec les demandes du marché qui délivre les compétences nécessaires pour exercer ce métier
3. Une rémunération attrayante
Compte tenu de l’importance de ses missions et des compétences exigées, le CDO perçoit une rémunération élevée. Il ne faut pas oublier que ce poste n’est pas accessible aux débutants. Les candidats doivent en effet justifier d’au moins 10 années d’expérience dans des postes liés au digital.
Ainsi, le CDO disposant de 10 à 15 années d’expérience perçoit un salaire annuel brut situé entre 90000 et 120000 euros avec des variations pouvant atteindre 30%. Les plus expérimentés peuvent prétendre à une rémunération allant de 120000 euros à 260000 euros par an.
Se former au métier de Chief Data Officer a l'École MBA ESG
Pour devenir Chief Data Officer, vous pouvez intégrer le MBA Big Data - Chief Data Officer de l'école MBA ESG !