Vous êtes ici

Faire ses études en finance à Paris : le MBA et ses débouchés

Étudier la finance à Paris permet de développer ses compétences tout en profitant d'un cadre propice aux opportunités professionnelles. Avec son approche concrète et son réseau de partenaires prestigieux dans la capitale, MBA ESG représente un choix stratégique pour ceux qui visent des postes de leadership dans le secteur financier.

Introduction aux études en finance à Paris

Implanté dans le 11e arrondissement de Paris, à proximité de la place de la Nation, le campus de MBA ESG bénéficie d'un emplacement stratégique au cœur de l'activité financière française. Cette situation géographique permet aux étudiants en cours de formations dans le domaine de la finance d'entrer facilement en relation avec de grandes institutions. Le vaste réseau de partenaires de l'école compte notamment des établissements bancaires comme BNP Paribas ou la Société Générale et des leaders en audit et comptabilité comme KPMG. Tout au long de vos études, vous avez accès au monde de l'entreprise à travers des stages, des projets collaboratifs et des ateliers de networking. Les intervenants sont tous des professionnels de la finance en activité.

Pourquoi choisir un MBA en finance ?

Axés autour de l'apprentissage sur le terrain, les programmes de MBA ESG peuvent être suivis en formation initiale ou en alternance. Il existe également une version Executive MBA du cursus en audit et contrôle de gestion, réservée aux professionnels en activité, avec un planning de cours leur permettant de continuer à exercer leur métier.

Choisir de suivre une formation en finance avec MBA ESG permet de bénéficier d'une immersion professionnelle réelle grâce à des partenariats avec des entreprises réputées et à de nombreux travaux appliqués. MBA ESG s'appuie sur plus de 35 ans d'existence pour former au mieux ses étudiants grâce à des méthodes d'enseignement concrètes, utilisant des cas pratiques. Cette approche garantit la mise en pratique des connaissances tout au long de la formation et le développement d'un réseau solide dans le secteur.

Tous les MBA proposés aboutissent à un titre reconnu par l'État de niveau 7 (soit bac+5), inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles), qui varie selon la thématique choisie. Ce titre vous apporte une reconnaissance officielle de vos compétences, ce qui renforce votre position sur le marché du travail.

Les programmes de MBA ESG sont régulièrement très bien classés dans les comparaisons des formations de niveau bac+5 réalisées par divers organismes, à échelle internationale.

Venez nous rencontrer

23

novembre

Forum d'admission
Je m'inscris

28

novembre

Forum d'admission
Je m'inscris

12

décembre

Portes ouvertes
Je m'inscris

09

janvier

Portes ouvertes
Je m'inscris

Les spécialisations disponibles dans les études de finance

Le MBA 1 en finance est ouvert aux personnes ayant atteint un niveau bac+3. Il existe aussi un MBA 1 en gestion du patrimoine et un MBA 1 en audit et contrôle de gestion. Ces 3 cursus enseignent les bases en comptabilité, en analyse financière ou encore en notions juridiques nécessaires pour se spécialiser dans une branche de la finance.

À l'issue de leur première année de MBA, les étudiants peuvent poursuivre dans leur voie ou choisir parmi les 3 parcours de 2e année en finance de MBA ESG :

Vous pouvez aussi intégrer directement l'un de ces MBA 2 en finance si vous avez déjà un niveau bac+4 ou bac+5.

Débouchés professionnels après un MBA en finance

Les diplômés du MBA Finance de MBA ESG accèdent à des postes variés dans les domaines de la finance d'entreprise, du marché boursier, de l'audit et de la gestion de patrimoine :

Le choix d'un programme d'études en finance influence les métiers possibles par la suite, sans pour autant fermer de voie car il est assez courant de passer d'un domaine à un autre en cours de carrière.

La facilité à trouver un poste suite à une formation adaptée fait partie des avantages à travailler dans la finance. Le taux d'insertion des étudiants de MBA ESG dans les 6 mois suivant l'obtention de leur diplôme en finance dépasse généralement 85 %, quel que soit le cursus choisi.

Réussir dans la finance : compétences et réseautage

Pour réussir dans la finance, vous devrez développer des compétences dans des domaines très variés :

  • analyse de rentabilité et de fiscalité
  • gestion des risques pour minimiser les pertes potentielles
  • prévision des flux de trésorerie et gestion des dépenses en conséquence
  • communication, pour présenter des informations financières complexes de manière concise
  • négociation de conditions contractuelles favorables avec des partenaires commerciaux, des investisseurs et des institutions financières
  • technologie financière : logiciels, outils d'analyse statistique et de gestion de données, plateformes de trading électronique…
  • contrôle et application des normes encadrant les transactions financières et les relations professionnelles
  • leadership pour diriger des équipes, prendre des décisions stratégiques et gérer des projets financiers complexes

Pour intégrer le monde de la finance, un bon réseau professionnel est aussi de mise. MBA ESG organise régulièrement des événements de réseautage, des conférences et des ateliers de coaching. Les étudiants peuvent rejoindre un vaste réseau d'anciens élèves à des postes clés, bénéficier de mentorat et de recommandations d'emploi.

Pourquoi choisir MBA ESG ?

picto_expertise_pedagogique

Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique

diplome certifiés

Titres certifiés de niveau 7
reconnus par l'État

MBA ESG classement

19 MBA
classés Meilleurs masters par Eduniversal

anciens étudiants

Plus de 20 000 Alumni

entreprise partenaires

1 700 entreprises 
nous font confiance

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature

MBA ESG - dégradé - Background