Téléchargez la brochure
Les diplômes de niveau bac +5 comme les Masters, Mastères et MBA en contrôle de gestion sont particulièrement prisés par les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans la stratégie financière et/ou l’audit d’entreprise.
Ils permettent d’accéder à des postes de haut niveau au sein d’entreprises de toutes tailles, secteurs et activités.
Les Masters en contrôle de gestion / Management attirent toutes celles et ceux qui ont de des affinités avec :
- La stratégie financière et la stratégie d’entreprise en général : contrôler, assurer la situation financière de l’entreprise tout en identifiant les axes d’amélioration et de développement (investissements, process, etc.).
- La gestion et la comptabilité : Les métiers du contrôle de gestion apporteront de nombreuses sources de satisfaction aux étudiants qui ont la passion du chiffre et un goût pour l’organisation.
- L’audit organisationnel : les masters en contrôle de gestion comportent pour la plupart un versant ou une option « audit organisationnel » qui permet aux futurs diplômés désireux d’avoir une vie professionnelle diversifiée et dynamique d’acquérir toutes les compétences qui mènent au consulting et à l’audit.
- Les groupes et entreprises multinationales : si les débouchés de ce master sont présents au sein de tous les types d’entreprise, ce diplôme est très prisé par les entreprises de grande envergure dont l’activité financière est importante.
Compétences enseignées et matières abordées en master contrôle de gestion :
Au sein des Masters, MS, MSC et MBA, les futurs professionnels apprennent à analyser les résultats de l'entreprise, à prévoir les résultats futurs et à proposer des actions correctives pour optimiser la performance de l'entreprise.
Les matières abordées par les programmes :
- L’analyse financière : utiliser des outils d'analyse financière pour évaluer la santé financière de l'entreprise.
- La comptabilité : établir des tableaux de bord, des budgets, des coûts et des marges pour mesurer les performances de l'entreprise.
- Le management de la performance : établir des objectifs et mesurer la performance de l'entreprise en termes de rentabilité, de qualité et de satisfaction client.
- La stratégie d'entreprise : intégrer les objectifs stratégiques de l'entreprise dans la gestion de la performance.
- Les systèmes d'information de gestion : utiliser des systèmes d'information de gestion pour collecter, traiter et analyser des données financières.
- Le contrôle de gestion opérationnel : mettre en place des procédures de contrôle de gestion pour assurer une utilisation optimale des ressources de l'entreprise.
- L’audit interne : réaliser des audits internes pour évaluer l'efficacité des processus de l'entreprise et proposer des améliorations.