Téléchargez la brochure
Devenir Tourneur

Le tourneur est le professionnel chargé de l’organisation de tournées pour les artistes qu’il accompagne. Aussi appelé booker ou organisateur de tournée, il a parfois aussi la casquette de producteur pour certains artistes. Cette profession vous intéresse ? Allez plus loin dans sa découverte en prenant connaissance des missions du tourneur, des atouts indispensables pour exercer le métier. Découvrez également les formations qui permettent d’accéder au métier, ainsi que le salaire et le marché de l’emploi pour ce professionnel de la musique.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Quelles sont les missions du tourneur dans le cadre de son travail ?
Au service des artistes le temps d’une tournée, les tourneurs organisent pour eux une série de représentations. Ces concerts sont planifiés dans une zone et sur une période bien définie.
Dans le cadre de son travail, ce professionnel remplit plusieurs missions :
- démarcher des artistes ainsi que des professionnels susceptibles de leur offrir une place sur scène : programmateurs de salles de concert, organisateurs de festivals, etc.
- trouver les lieux de représentation les plus adéquats (salles de concert, scène en plein air éphémère, etc.) et obtenir les dates les plus intéressantes
- contractualiser les différents accords
- investir de l’argent et donc trouver les méthodes de financement pour chaque projet
- promouvoir la tournée organisée et gérer toute la communication qui y est liée
- prendre en charge le pan administratif de la tournée : édition des fiches de paie, contrats de vente, souscription d’une assurance, etc.
- gérer la logistique de la tournée, pour ce qui a trait au spectacle (montage des décors, par exemple), mais aussi pour tout ce qui l’entoure (organisation des transports et de la restauration notamment)
- veiller au respect des normes de sécurité ainsi qu’au respect de la législation en vigueur dans tous les aspects de la tournée
- répondre à tous les aspects financiers pour mettre en place une tournée rentable pour tous les acteurs impliqués
Des qualités et compétences indispensables pour la profession
Pour remplir son rôle avec efficacité et succès, le tourneur doit avoir certaines qualités et compétences indispensables :
- Il est organisé, rigoureux et méthodique : des traits de personnalité indispensables pour être en mesure de planifier, anticiper, etc.
- Il dispose d’un excellent sens de la communication. Cela lui permet d’avoir un réseau professionnel développé et facilite l’entrée en contact avec tous les types d’interlocuteurs : artistes, médias, programmateurs de salles de spectacle, etc.
- Il a le sens du commerce et maîtrise l’art de la négociation. Cela lui permet de minimiser les dépenses pour organiser une tournée rentable pour tous les acteurs.
- Il fait preuve d’audace dans sa vie professionnelle et n’a pas peur de prendre des risques pour mener à bien son projet.
- Il sait convaincre ses interlocuteurs. Il se montre persuasif pour être choisi par les artistes et pour vendre les représentations à des programmateurs.
Les formations qui permettent de devenir tourneur
Des formations de niveau bac+2 à bac+5 permettent d’accéder au métier de tourneur, notamment :
- le BTS métiers de l’audiovisuel, option métiers du son ou option gestion de production
- la licence pro communication et valorisation de la création artistique
- la licence pro droit, économie, gestion activités culturelles et artistiques
- le MBA production musicale
Toutes ces formations ont en commun de préparer à différents métiers du marché de la musique.
Contexte d’exercice et revenu du tourneur
Le tourneur peut être employé d’une grande entreprise, le plus souvent assez généraliste, ou d’une structure de taille plus modeste, se concentrant sur un genre musical en particulier. Le salaire moyen pour ce poste est alors de 2 100 € net par mois.

Lorsque le tourneur travaille de façon indépendante, à son compte, il ne touche pas de salaire fixe et doit uniquement compter sur la réussite des tournées qu’il organise. Lorsqu’il signe son contrat avec un artiste ou un groupe, sa rémunération est définie en pourcentage des recettes. Plus le tourneur est reconnu pour son travail dans le milieu artistique, et plus le pourcentage défini est élevé. De manière générale, le professionnel peut espérer toucher 5 à 10 % des recettes d’une tournée. Ce pourcentage peut monter jusqu’à 30 % pour les tourneurs les plus reconnus.
Les évolutions envisageables
Pour un tourneur, certaines évolutions de carrière sont envisageables en faisant appel aux compétences et à l’expérience acquise dans l’exercice de cette profession. Grâce à son excellente connaissance du milieu et à ses compétences en organisation, le tourneur peut ainsi envisager de se tourner vers la production musicale, le management culturel ou encore l’organisation d’événements. Il est également possible pour le booker de devenir agent d’artiste ou même de créer son propre label musical.
Organisé et disposant d’un carnet d’adresses bien rempli, le tourneur est un professionnel de la musique indispensable aux artistes souhaitant se produire sur scène. La MBA ESG propose une formation qui permet d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette profession : le MBA production musicale.
Venez nous rencontrer