Téléchargez la brochure
Plus de 35 ans d’expertise
pédagogique
Au cœur des enjeux métiers de la grande distribution, le chef de rayon a pour mission d’organiser et optimiser un secteur bien précis. Son objectif consiste à augmenter le chiffre d’affaires généré par son rayon, grâce à différentes actions : campagnes marketing, gestion des stocks et de l’approvisionnement, négociation avec les fournisseurs et PLV (Publicité sur le Lieu de Vente). Il peut être amené à superviser et gérer une équipe constituée d’animateurs et de commerciaux. Vous aimeriez en savoir davantage sur le métier de chef de rayon ? Découvrez les facettes de cette profession : formation, conditions de recrutement et salaire.
Pourquoi choisir MBA ESG ?
Le chef de rayon, aussi appelé « responsable corner », est rattaché à la direction d’un grand magasin (supermarché, hypermarché, galerie commerciale). Il a la responsabilité intégrale du rayon dont il assure la gestion :
La plupart du temps, le chef de rayon travaille dans le secteur de la grande distribution. En revanche, il peut être amené à gérer des produits de différentes natures : textile, hygiène, alimentaire, électronique, mobilier, informatique ou encore produits ménagers. Une parfaite connaissance des marques et de leurs gammes est indispensable pour une gestion efficace du rayon.
Précisons que les responsabilités et le champ d’action du chef de rayon sont souvent proportionnels à l’envergure de la zone qu’il gère. Dans les hypermarchés et GSS (Grandes Surfaces Spécialisées), il peut gérer une équipe de 10 à 30 collaborateurs.
En ce qui concerne les horaires de travail, celles-ci sont aménagées en fonction des heures et jours d’ouverture du magasin. Cela signifie que le travail nocturne ponctuel est possible, notamment lors des réimplantations, car le rayon doit toujours rester disponible pour les clients du magasin. Les inventaires sont parfois effectués le dimanche ou en dehors des jours ouvrés, selon la politique de l’enseigne.
Le métier de chef de rayon est à la croisée de plusieurs fonctions : marketing, vente, gestion des stocks, manutention et optimisation du point de vente. Posséder des connaissances dans l’ensemble de ces domaines est indispensable pour mener à bien les missions et les objectifs fixés par la direction.
Si la plupart des compétences du chef de rayon peuvent s’acquérir sur le terrain, ce professionnel doit posséder plusieurs qualités pour s’épanouir dans son environnement de travail et obtenir des résultats satisfaisants :
Le chef de rayon travaille pour une grande surface, un distributeur ou une enseigne, sans se concentrer sur une marque particulière. Il s’attache à décupler les performances du rayon dont on lui a confié la gestion. Le chef de secteur se trouve de l’autre côté de la barrière, puisqu’il travaille pour le compte d’une marque et vérifie l’implémentation de cette dernière dans son réseau de distribution. Ces deux professionnels sont amenés à échanger et à collaborer en vue de mutualiser leurs intérêts respectifs.
Au regard des connaissances plurielles exigées par les recruteurs, il est préférable de valider un diplôme abordant tous les aspects du métier. Le MBA commerce et logistique de MBA ESG permet de valider des acquis tout en se spécialisant dans des domaines comme la gestion des achats, le management de la supply chain et le commerce international. Il est possible d’effectuer ce cursus en alternance, afin d’acquérir une première expérience qui facilitera l’entrée sur le marché du travail.
Ce poste clé dans l’univers de la grande distribution est particulièrement demandé par les recruteurs. Le salaire d’un chef de rayon junior est compris entre 28 000 et 35 000 euros par an. La rémunération d’un professionnel expérimenté responsable d’une importante surface de vente peut atteindre 60 000 euros par an.
Vous vous êtes reconnu dans le profil du chef de rayon et vous envisagez de vous former à ce métier ? Pour valoriser votre candidature auprès des recruteurs potentiels, misez sur une formation pointue, comme le MBA commerce et logistique dispensé au sein de MBA ESG. Consultez les prochaines dates des portes ouvertes pour découvrir les atouts de cette école reconnue par l’État.
Cet emploi est souvent considéré comme un tremplin vers des postes à responsabilités, car il permet d’acquérir de nombreuses compétences, y compris en management. Il est possible d’évoluer vers un poste de responsable des ventes ou de directeur de boutique.
Téléchargez la brochure
Venez nous rencontrer